Le Journal de Montreal

Trois trésors sur le marché ?

- JACQUES jacques.doucet@quebecorme­dia.com DOUCET

Une fois la Série mondiale terminée, les agents des joueurs admissible­s à l’autonomie vont retrousser leurs manches et tenter de trouver le meilleur contrat pour leurs clients.

Certains seront plus convoités que d’autres et, de ce nombre, on peut facilement identifier Manny Machado, Bryce Harper et… possibleme­nt Clayton Kershaw. L’excellent artilleur des Dodgers possède une clause échappatoi­re dans le contrat qui pourrait lui permettre de renoncer aux deux dernières années qui lui garantisse­nt quelque 70 M$ pour tenter sa chance ailleurs.

Il ne faut pas oublier que Kershaw a été ennuyé par des malaises au dos au cours des trois dernières campagnes, ce qui pourrait inciter les clubs intéressés à ses services à hésiter avant de lui consentir un contrat à long terme.

Il lui serait probableme­nt plus profitable de négocier une extension de contrat avec les Dodgers.

Comme on le répète souvent : un « tien vaut mieux que deux tu l’auras » !

SITUATIONS DIFFÉRENTE­S

Mais dans les cas de Harper et de Machado, c’est bien différent.

Je doute beaucoup que les Nationals de Washington soient intéressés à retenir les services de Harper. Surtout en raison de l’arrivée du jeune Juan Soto qui est bourré de talents. De plus, l’attitude de Harper en a irrité plusieurs chez les Nationals.

Pour ce qui est de Machado, les Dodgers savent bien que Corey Seager va revenir en santé l’an prochain. De plus, Machado n’a jamais caché qu’il préfère jouer au troisième coussin, où ils sont déjà bien servis avec Justin Turner. Donc, Machado va certaineme­nt chercher ailleurs.

Reste à savoir quelles seront les équipes qui seront prêtes à ouvrir leurs coffres et pour combien d’années.

Dame Rumeur envoie Harper à Philadelph­ie puisque les Phillies disposent de beaucoup d’argent pour aller chercher de l’aide sur le marché des joueurs autonomes.

Les Phillies ont bataillé ferme avec les Braves d’Atlanta au cours de la dernière campagne, mais ils étaient à court de munitions dans le dernier droit. Harper pourrait être l’un des éléments qui leur permettrai­ent d’être vus comme des aspirants sérieux au titre de la division Est de la ligue nationale en 2019. L’ajout d’un autre lanceur partant de première qualité pourrait leur permettre de voir l’avenir en rose.

AVEC QUEL UNIFORME ?

Quant à Machado, il est évident qu’il jouera ailleurs en 2019.

Après avoir mérité deux Gants dorés au troisième coussin, Machado a connu certains problèmes en défensive à l’arrêt-court. Depuis 2015, Manny a été débité de 20 erreurs à ce poste, soit en 194 départs.

Les équipes à la recherche d’un joueur de troisième but de première qualité ne sont pas légion ! Surtout, les équipes qui ont les moyens de s’en offrir un !

Les Yankees ont Miguel Andujar, les Cubs comptent sur Kris Bryant (même si on dit qu’il aurait refusé une extension de contrat de plus de 200 M$), les Rockies alignent Nolan Arenado, les Giants ont Evan Longoria et les Blue Jays ont un jeune Vladimir Guerrero en coulisse.

POSSIBILIT­ÉS

Par contre, s’il désire jouer à l’arrêt-court, une nouvelle avenue s’offre à lui alors que Didi Gregorius devra s’absenter pendant une bonne partie de la prochaine saison, ayant subi une opération de type Tommy John. Les Braves d’Atlanta ? Pourquoi pas. Les champions de la division Est de la Nationale ont été éliminés par les Dodgers et ils se fient au jeune Juan Camargo au troisième coussin.

Camargo n’est pas mauvais, mais ce n’est pas Machado. L’arrivée de Machado chez les Braves pourrait leur donner un nouvel élan.

Les prochaines semaines seront fertiles en développem­ents, car tous les autres joueurs autonomes vont patienter afin de connaître les gros lots que décrochero­nt Harper et Machado, avant de définir la base de leurs demandes dans leurs négociatio­ns.

 ?? PHOTOS AFP ?? Bryce Harper, Clayton Kershaw et Manny Machado sont tous susceptibl­es de se retrouver sur le marché des joueurs autonomes.
PHOTOS AFP Bryce Harper, Clayton Kershaw et Manny Machado sont tous susceptibl­es de se retrouver sur le marché des joueurs autonomes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada