Le Journal de Montreal

Wilber Wood en grande forme

-

L’ancien lanceur des Red Sox de Boston et des White Sox de Chicago avait la réputation d’avoir un bras de caoutchouc, surtout parce que son arme principale était la balle papillon… un tir qui n’endommage pas le bras. Si bien qu’en 1972, avec les White Sox, l’artilleur gaucher a commencé un total de 49 matchs, en a complété 20 et signé huit jeux blancs. Depuis 1961, alors que le baseball a adopté un calendrier de 162 parties, aucun lanceur n’a lancé autant de manches au cours d’une même saison, soit 376 2\3 manches, améliorant la marque de 376 manches qui appartenai­t à Mickey Lolich en 1971.

Brock Holt et son carrousel

Lorsque l’homme à tout faire des Red Sox de Boston, Brock Holt, a claqué un circuit en neuvième manche le 8 octobre dernier, aux dépens du lanceur d’urgence, Austin Romine, le receveur des Yankees, il est devenu le premier frappeur de l’histoire des séries à réussir un carrousel. Aussi incroyable que cela puisse paraître, jamais un frappeur n’avait réussi l’exploit dans le cadre des séries éliminatoi­res. De plus, ce n’était que la deuxième fois qu’un joueur de position était utilisé comme lanceur dans un match de série, soit depuis que les Blue Jays de Toronto avaient utilisé Cliff Pennington en 2015 contre les Royals. Pauvre Angel Hernandez ! L’arbitre Angel Hernandez, un vétéran de 25 saisons dans les majeures, n’a pas bonne réputation et il a souvent été l’objet de critique de la part des joueurs, des gérants et même des amateurs. Et il n’a guère aidé sa cause, le 8 octobre dernier, alors qu’il officiait au premier but dans le match entre les Red Sox et les Yankees. En effet, trois des quatre décisions qu’il a rendues au cours des quatre premières manches ont été renversées. Hernandez se plaint toujours d’être victime de discrimina­tion et il a même poursuivi les autorités des majeures à cet effet. Une piètre performanc­e de la sorte n’est guère de nature à aider sa cause !

Match inusité

Le 15 septembre dernier, le match opposant les Marlins aux Phillies est entré dans les annales du baseball majeur alors qu’aucun lanceur n’a officié au monticule pendant plus de deux manches. En fait, Vince Velasquez, le partant des Marlins et le releveur Brett Graves, des Marlins, ont été les seuls à inscrire six retraits au cours de ce match. De plus, des 15 lanceurs utilisés lors de cette rencontre, aucun d’entre eux ne s’est présenté au bâton. Une première dans le baseball majeur dans le cadre d’un match au cours duquel le règlement du frappeur de choix n’était pas en vigueur !

Newspapers in French

Newspapers from Canada