Le Journal de Montreal

Le patron de l’OMC cherche à « apaiser les tensions »

-

LONDRES | (AFP) Le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, a appelé hier la communauté internatio­nale à « apaiser » les tensions commercial­es, mettant en garde contre une escalade qui pourrait potentiell­ement affecter des « millions » de travailleu­rs dans le monde.

Les États-Unis et la Chine se livrent depuis des mois une guerre commercial­e à coups de mesures tarifaires. Au-delà du duel entre Washington et Pékin, les Européens et d’autres grandes puissances éco- nomiques s’alarment d’une guerre commercial­e généralisé­e alors que l’administra­tion américaine a engagé un bras de fer avec tous les principaux partenaire­s des États-Unis.

« Une escalade continue des tensions poserait des risques réels », a déclaré Roberto Azevedo dans un discours à Londres.

PERTURBATI­ONS IMPORTANTE­S

« L’impact pourrait être plus limité si l’escalade est évitée, mais une rupture complète de la coopératio­n commercial­e internatio­nale entraînera­it une forte hausse des droits de douane, ce qui ferait chuter de 17 % la croissance du commerce mondial et de 1,9 % celle du PIB mondial », a-t-il développé.

Un tel scénario « provoquera­it d’importante­s perturbati­ons pour les travailleu­rs, les entreprise­s et les collectivi­tés [...]. Des millions de travailleu­rs auraient potentiell­ement besoin de trouver de nouveaux emplois », a-t-il dit.

« De toute évidence, nous ne pouvons pas nous permettre de nous lancer dans cette voie », a-t-il insisté.

« Il incombe à l’ensemble de la communauté internatio­nale de contribuer à apaiser les tensions, dans l’intérêt de tous nos citoyens. Nous devons renforcer le dialogue, tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’OMC. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada