Le Journal de Montreal

Un vent de changement

Montréal perd du pouvoir Un gouverneme­nt des banlieues

-

QUÉBEC | François Legault cherchera l’appui de la population pour réaliser ses engagement­s, que ce soit en matière de laïcité ou en éducation, mais n’entend pas céder un pouce aux lobbys.

« Il faudra avoir l’adhésion à nos changement­s de la plus grande partie de la population. On ne fera jamais l’unanimité. D’ailleurs, il est hors de question de reculer devant des groupes de pression ou devant les secousses, les premières petites secousses », a prévenu le nouveau premier ministre hier, après le dévoilemen­t de son conseil des ministres.

François Legault a réitéré son engagement d’offrir des maternelle­s quatre ans partout à travers le Québec. Il a également promis de remettre de l’argent dans le portefeuil­le des familles et des retraités.

« Éric (Girard), prépare-toi, dans les prochaines heures, on va se mettre au travail pour vous annoncer des bonnes nouvelles au cours des prochaines semaines ! » a-t-il lancé à l’intention de son tout nouveau ministre des Finances.

Thème très peu présent jusqu’ici à la CAQ, François Legault s’est dit préoccupé par les défis environnem­entaux.

« On a bien reçu le message de la population pendant la campagne. On doit en faire plus pour lutter contre le réchauffem­ent climatique », a-t-il glissé.

MANDAT SUR LA LAÏCITÉ

Le premier ministre caquiste a promis de ne pas reculer sur la laïcité.

« Notre gouverneme­nt aussi a été élu avec un mandat clair sur la laïcité. On s’est engagé à interdire le port de signes religieux pour les employés de l’État en position d’autorité. On va respecter notre engagement », a insisté le premier ministre.

Pour piloter ce dossier on ne peut plus délicat, François Legault a choisi Simon Jolin-Barrette.

À titre de ministre de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion, le jeune avocat de 31 ans aura également la lourde tâche de réduire les seuils d’immigratio­n et de défendre les fameux tests que la CAQ compte imposer aux nouveaux arrivants.

Plus encore, le député de Borduas sera le chef d’orchestre du calendrier législatif, à titre de leader parlementa­ire du gouverneme­nt.

Le nouveau ministre Jolin-Barrette a tenu d’emblée à préciser son mandat.

« Ce sont trois dossiers que je traite séparément, et effectivem­ent, il n’y a aucun lien entre la laïcité et l’immigratio­n », a-t-il dit, quelques minutes après son assermenta­tion.

Le premier ministre caquiste a dévoilé jeudi un conseil des ministres paritaire de 26 membres qui n’ont jamais gouverné, à l’exception de François Legault lui-même et de l’ex-libérale Marguerite Blais.

Geneviève Guilbault est nommée vice-première ministre. L’élue de Louis-Hébert à Québec chapeauter­a également le ministère de la Sécurité publique et sera responsabl­e de la région de la Capitale-Nationale.

Chantale Rouleau est la seule élue de Montréal du cabinet Legault, qui est largement représenté par les banlieues de la métropole.

L’ex-mairesse épaulera le vétéran François Bonnardel aux Transports à titre de ministre déléguée et ministre responsabl­e de Montréal. Pas moins de 16 ministres de la CAQ proviennen­t du 450.

SANTÉ ET ÉDUCATION

Parlementa­ire efficace dans l’opposition, Jean-François Roberge dirigera le ministère de l’Éducation.

Enseignant de formation, M. Roberge pourra compter sur la triple médaillée olympique Isabelle Charest comme ministre déléguée à l’Éducation.

La gestionnai­re Danielle Mc Cann obtient le ministère de la Santé.

De gros défis attendent la gestionnai­re d’expérience, comme les négociatio­ns avec les médecins spécialist­es, qui s’annoncent ardues. La CAQ a promis de geler leur salaire dès son arrivée au pouvoir.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre François Legault a demandé hier à ses ministres de gouverner dans un esprit « de proximité, d’humanité et d’ouverture ».
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre François Legault a demandé hier à ses ministres de gouverner dans un esprit « de proximité, d’humanité et d’ouverture ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada