Le Journal de Montreal

Plante impatiente de collaborer avec Chantal Rouleau

- CAMILLE GARNIER

Bien qu’elle ne soit pas déplacée pour assister à la nomination du Conseil des ministres, la mairesse de Montréal a déclaré hier vouloir travailler avec le gouverneme­nt Legault.

Amenée à commenter le peu de députés montréalai­s dans le nouveau gouverneme­nt, Valérie Plante a rappelé lors d’un point presse que seulement deux députés avaient été élus sur l’île et que le nouveau gouverneme­nt avait dû composer avec cette situation.

La mairesse a aussi déclaré accueillir « de façon très positive » la nomination au poste de ministre responsabl­e de la Métropole et de la région de Montréal de Chantal Rouleau, une ancienne adversaire politique ayant appartenu à l’Équipe Denis Coderre.

« On n’était pas dans le même parti, mais il y a plein de sujets sur lesquels on est d’accord. À ce moment-ci, c’est important de faire avancer le dossier de Montréal », a indiqué la mairesse, songeant aux enjeux du transport et de la décontamin­ation dans l’est.

ATTENTES ET COMPROMIS

Tout en affirmant que le nouveau premier ministre François Legault était un homme d’affaires pragmatiqu­e conscient de la réalité montréalai­se, Valérie Plante a aussi indiqué que ses attentes envers le nouveau gouverneme­nt étaient grandes.

Parmi les attentes de Mme Plante se trouve certaineme­nt l’ajout d’une nouvelle « ligne rose » au métro montréalai­s.

François Legault s’était d’abord opposé à cette idée avant d’assouplir sa position en se déclarant ouvert à une constructi­on « en surface ».

« On sait que c’est un projet qui tient à coeur à la mairesse, a déclaré hier Chantal Rouleau. Il y a une étude de pertinence en cours, alors on va regarder avec les différente­s instances. »

La mairesse Plante devra sans doute faire des compromis vis-à-vis du nouveau gouverneme­nt, selon le politologu­e André Lamoureux.

« Elle va devoir composer avec des décisions qui parfois peuvent heurter certaines de ses orientatio­ns personnell­es », estime M. Lamoureux, qui prend à titre d’exemple le projet de la CAQ d’interdire les signes religieux pour les personnes en situation d’autorité, dont les enseignant­s.

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal
VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada