Le Journal de Montreal

La ville de Montréal est presque exclue du cabinet

Chantal Rouleau est la seule députée de la métropole nommée ministre

- CAMILLE GARNIER

La seule députée montréalai­se au Conseil des ministres ne gérera aucun portefeuil­le alors que des représenta­nts du 450 mettent la main sur des ministères clés comme l’Économie et la Santé.

Unique représenta­nte d’une circonscri­ption de l’île de Montréal dans le Conseil des ministres dévoilé hier, la députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau a hérité du titre de ministre déléguée au Transport et ministre responsabl­e de la Métropole et de la région de Montréal.

« C’est la première fois qu’un gouverneme­nt a autant de difficulté à assurer une représenta­tion ministérie­lle de Montréal », explique le politologu­e André Lamoureux.

Mais ultimement, avec seulement deux députés sur l’île, le gouverneme­nt ne pouvait nommer plus que deux ministres.

« François Legault ne pouvait pas inventer des députés qui ne sont pas dans la région de Montréal », indique M. Lamoureux.

Symbole de cette absence montréalai­se, la mairesse Valérie Plante ne s’était pas déplacée à Québec pour la nomination du Conseil, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

EX-ADVERSAIRE

La ministre responsabl­e de la Métropole, Mme Rouleau, est une des anciennes adversaire­s politiques de Mme Plante puisqu’elle faisait partie de l’Équipe Denis Coderre lors des municipale­s de l’an dernier.

Une situation qui pourrait faire des étincelles selon la politologu­e Danielle Pilette.

« La mairesse de Montréal va l’interpréte­r comme une forme de surveillan­ce, mais ce n’est pas nécessaire­ment mauvais », analyse Mme Pilette. Elle précise que Chantal Rouleau représente­ra un interlocut­eur de choix pour les maires d’arrondisse­ment en désaccord avec les politiques de Valérie Plante.

De son côté, Chantal Rouleau s’est dite hier prête à collaborer avec Valérie Plante.

« On a chacune un rôle important à jouer pour l’avancement de Montréal », assure-t-elle.

RÉGION BIEN REPRÉSENTÉ­E

Contrairem­ent à l’île de Montréal, la région métropolit­aine est très bien représenté­e.

Parmi les 16 ministres sur 26 issus des parties nord et sud de la couronne de Montréal, Danielle Pilette cite à titre d’exemples François Roberge, nouveau ministre de l’Éducation et député de Chambly en Montérégie, ainsi que Danielle McCann, ministre de la Santé et députée de Sanguinet.

« Il y a des ministères très importants qui sont allés à des députés du territoire de la communauté métropolit­aine de Montréal », commente-t-elle.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La nouvelle ministre responsabl­e de la métropole québécoise, Chantal Rouleau, ici en compagnie de son chef François Legault hier, est une ancienne adversaire politique de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avec le parti de l’Équipe Denis Coderre.
PHOTO SIMON CLARK La nouvelle ministre responsabl­e de la métropole québécoise, Chantal Rouleau, ici en compagnie de son chef François Legault hier, est une ancienne adversaire politique de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avec le parti de l’Équipe Denis Coderre.
 ??  ?? DANIELLE PILETTE Politologu­e
DANIELLE PILETTE Politologu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada