Le Journal de Montreal

Ottawa veut renforcer les lois antibestia­lité

Le gouverneme­nt veut modifier le Code criminel

-

OTTAWA | (AFP) Le gouverneme­nt fédéral compte modifier le Code criminel pour renforcer les lois relatives à la bestialité et aux combats d’animaux.

La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a déposé hier un projet de loi à ce propos et soutient que les mesures annoncées vont renforcer les protection­s juridiques offertes aux enfants, aux personnes vulnérable­s et aux animaux.

« [C’est] une importante première étape pour mettre à jour le Code criminel afin de combler une lacune dans nos lois relevée par la Cour suprême du Canada et des intervenan­ts à travers le pays, a expliqué la ministre dans un communiqué. Ce projet de loi protégera mieux les animaux de la cruauté et de la violence, en plus de renforcer les protection­s pour nos enfants et pour les autres personnes vulnérable­s. »

À l’issue de consultati­ons, le gouverneme­nt fédéral a conçu son projet de loi et estime qu’il « n’interfère pas avec les pratiques d’agricultur­e, de chasse et de piégeage légitimes et traditionn­elles, y compris les droits de récolte des peuples autochtone­s », précise-t-on.

COMBATS

Ottawa propose notamment de bannir diverses activités associées aux combats d’animaux, comme le fait de promouvoir et d’organiser des combats d’animaux et d’en tirer profit, ainsi que de reproduire, d’entraîner ou de transporte­r un animal pour le combat. Le fédéral veut aussi interdire la tenue d’une arène à des fins de combats d’animaux, et non seulement à des fins de combats de coqs.

 ??  ?? JODY WILSON-RAYBOULD Ministre de la Justice
JODY WILSON-RAYBOULD Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada