Le Journal de Montreal

10 pères auraient agressé des jeunes autochtone­s

-

AGENCE QMI | La congrégati­on religieuse des Oblats de Marie-Immaculée aurait protégé des prêtres pédophiles, même après que des communauté­s autochtone­s eurent tiré la sonnette d’alarme et réclamé la fin des abus, selon l’émission Enquête de Radio-Canada.

Le diffuseur public a recueilli les témoignage­s à visage découvert de victimes présumées de 10 pères de la congrégati­on des Oblats de Marie-Immaculée. Ceux-ci auraient agressé sexuelleme­nt des enfants et des femmes, des années 1950 jusqu’à la fin des années 1990.

Des Innus et des Atikamekw du Québec disent avoir été marqués par le passage de certains de ces missionnai­res oblats, dont la congrégati­on avait pour mission de christiani­ser les autochtone­s.

Les abus se seraient produits dans huit communauté­s autochtone­s de la Mauricie et de la Côte-Nord.

Parmi les pères oblats visés par le reportage diffusé jeudi soir, soulignons le père Raynald Couture qui a oeuvré dans la communauté atikamekw de Wemotaci pendant 10 ans, à partir de 1981. Il aurait fait des victimes âgées d’à peine 6 ans et aurait même présidé les funéraille­s de gens qu’il aurait agressés et qui se sont enlevé la vie.

Le père Couture, qui a fait de la prison en 2004 est le seul missionnai­re oblat à avoir purgé du temps pour ses crimes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada