Le Journal de Montreal

Le président américain menace de fermer la frontière

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a menacé hier de fermer la frontière avec le Mexique pour empêcher des milliers de migrants d’Amérique centrale de gagner les États-Unis, relançant un de ses thèmes de campagne.

« Je dois, dans les termes les plus forts, demander au Mexique de stopper cet assaut – et s’il n’en est pas capable, je ferai appel à l’armée américaine et FERMERAI NOTRE FRONTIÈRE DU SUD ! » a-t-il tweeté, renouvelan­t ses menaces de couper les aides financière­s aux pays d’Amérique centrale concernés.

M. Trump enfourche de nouveau l’un de ses principaux chevaux de bataille – qui a contribué à sa victoire présidenti­elle en 2016 – à trois semaines de législativ­es à l’issue desquelles les républicai­ns pourraient perdre leur majorité.

« DIEU EST AVEC NOUS »

Environ 2000 migrants ont quitté samedi San Pedro Sula, au Honduras, après un appel sur les réseaux sociaux. Ils ont ensuite franchi la frontière avec le Guatemala à Esquipulas, et certains avaient atteint hier la capitale guatémaltè­que.

Un autre millier de Honduriens ont franchi mercredi la frontière avec le Salvador avec l’intention de traverser le pays pour rejoindre la marche au Guatemala.

Un premier groupe de quelques centaines de migrants est arrivé mercredi à la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Beaucoup dormaient dans des sacs de couchage dans la rue ou dans des parcs.

« Personne ne va nous arrêter, car Dieu est avec nous », dit José, un agriculteu­r de 28 ans qui dit qu’il n’arrivait plus à nourrir sa femme et ses deux enfants avec les 4 $ qu’il gagnait chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada