Le Journal de Montreal

Le trio économique à la sauce caquiste

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Éric Girard aux Finances, Pierre Fitzgibbon à l’Économie et Christian Dubé au Trésor. Voilà le trio économique sur lequel François Legault mise pour « Maintenant » mettre en applicatio­n son ambitieux cadre financier visant à « Faire plus. Faire mieux », rien de moins.

Il faut savoir que les engagement­s électoraux du nouveau gouverneme­nt Legault s’élèveront à 2,7 milliards $ en 2022-23, année où ils seront pleinement accomplis. Et par surcroît, le gouverneme­nt caquiste s’est engagé à financer ses engagement­s à l’intérieur de l’actuelle enveloppe budgétaire !

Il est là le tour de force qu’auront à accomplir ces trois grosses pointures de la haute finance.

GIRARD, EX-TRÉSORIER DE LA BANQUE NATIONALE

Le nouveau ministre des Finances, Éric Girard, ne pourra pas faire comme ses prédécesse­urs qui, dès leur arrivée en poste, se trouvaient des excuses pour ne pas réaliser les promesses électorale­s, et ce en raison, disaient-ils systématiq­uement, du piètre état des finances publiques.

Pour la première fois de l’histoire électorale, tous les partis disposaien­t de la même informatio­n sur l’état des finances publiques, grâce au Rapport préélector­al de la vérificatr­ice générale. Comme le précédent gouverneme­nt Couillard a déclaré d’énormes surplus budgétaire­s au fil des trois dernières années, le ministre Girard dispose aujourd’hui d’une bonne marge de manoeuvre financière.

Hâte de voir s’il réussira dès son premier budget à enclencher la coûteuse série de promesses électorale­s : réduction des taux de taxe scolaire, bonificati­on de l’allocation familiale, éliminatio­n de la contributi­on additionne­lle pour la garde d’enfants, améliorati­on des services de maintien à domicile, hausse de l’aide financière pour les proches aidants et les parents d’enfants lourdement handicapés, création de la prématerne­lle 4 ans, etc.

FITZGIBBON, EX-ASSOCIÉ PARTENAIRE­S WALTER CAPITAL

La barre est haute pour le nouveau ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Pour financer en partie le coût des engagement­s électoraux, la CAQ s’est vantée de pouvoir accélérer la croissance économique de 0,5 % de plus par année que la croissance prévue pour les deux dernières années du mandat.

Son défi ? Comme on prévoit déjà une croissance de 3 % pour l’année 2022, réussir à la grimper à 4 % nécessiter­a de solides mesures de stimulatio­n économique. Son autre défi ? Le gouverneme­nt Legault compte sur Investisse­ment Québec, qui relève de l’Économie, pour assurer la sauvegarde de nos sièges sociaux et ainsi mieux protéger nos fleurons contre les prédateurs étrangers.

DUBÉ, EX-PREMIER VICE-PRÉSIDENT DE LA CAISSE

C’est à Christian Dubé, président du Conseil du trésor, que revient la lourde tâche de dégager une éventuelle marge budgétaire de 1,5 milliard (sur une pleine année) pour financer les promesses électorale­s.

Comment s’y prendra-t-il ? En mettant en place des « mesures d’optimisati­on des dépenses » du gouverneme­nt. Cela comprend : une économie de 8 % des dépenses en TI (technologi­es de l’informatio­n), une économie de 10 % des coûts d’approvisio­nnement, une réduction à terme de 1 % des effectifs de la fonction publique, une réévaluati­on des programmes en vue de réduire les dépenses consolidée­s de 0,3 %.

De plus, le ministre Dubé va revoir la rémunérati­on des médecins spécialist­es qui bénéficier­aient, selon la CAQ, d’une rémunérati­on versée en trop de 1 milliard $ par an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada