Le Journal de Montreal

Molson gardera les briques et l’horloge

La future brasserie de Longueuil inspirée de l’originale

- SYLVAIN LAROCQUE

La future brasserie Molson de Longueuil ne ressembler­a pas vraiment à celle de Montréal, mais elle reprendra tout de même ses briques rouges et la célèbre horloge qui trône sur le vénérable bâtiment de la métropole depuis des décennies.

C’est ce qu’on peut voir sur les illustrati­ons que Molson Coors a remises à la Ville de Longueuil pour faire approuver les plans de la nouvelle brasserie de 138 millions $.

La façade de l’immense édifice de 800 000 pieds carrés sera entre autres composée de briques d’argile rouges, un choix qui « s’inspire de la brasserie Molson originale », lit-on dans les plans de la firme d’architecte­s montréalai­se GKC. La première pelletée de terre aura lieu aujourd’hui.

Une partie surélevée du bâtiment reprendra deux éléments emblématiq­ues de la brasserie existante, mais en plus petit : le nom Molson en lettres majuscules blanches et l’horloge à la forme caractéris­tique. L’entrée principale sera surmontée des armoiries de Molson, qui mettent bien en évidence l’année de fondation du brasseur : 1786.

« PRESTIGE »

Selon la Ville de Longueuil, la façade de la future brasserie « fait l’objet d’un traitement soigné qui permet de dégager une image de prestige ». L’usine sera située près de l’aéroport de St-Hubert et de l’Agence spatiale canadienne.

« Ce n’est pas un projet des années 1980. Molson nous a présenté un projet qui est à l’avant-garde. Ils ont fait beaucoup de travail pour s’assurer que le projet respecte des normes élevées », estime Nathalie Boisclair, présidente de l’arrondisse­ment de Saint-Hubert.

Le brasseur vise l’obtention de la certificat­ion environnem­entale LEED pour la nouvelle brasserie grâce notamment à des mesures de réduction des îlots de chaleur et de récupérati­on de l’eau pluviale. L’entreprene­ur Pomerleau sera le maître d’oeuvre des travaux.

 ??  ?? Plan de l’usine de Molson qui a dû couper des arbres sur le terrain pour faire place à la future brasserie. Elle s’est toutefois engagée à reboiser en plantant 281 arbres. ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE, VILLE DE LONGUEUIL
Plan de l’usine de Molson qui a dû couper des arbres sur le terrain pour faire place à la future brasserie. Elle s’est toutefois engagée à reboiser en plantant 281 arbres. ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE, VILLE DE LONGUEUIL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada