Le Journal de Montreal

Les fans de Johnny sont très fébriles

-

PARIS | (AFP) Des milliers de fans de toute la France étaient prêts à se ruer, tard hier (heure du Québec), sur l’album posthume de Johnny Hallyday, Mon pays c’est l’amour.

À album exceptionn­el, dispositif­s exceptionn­els. La nuit dernière en France, quelque 800 000 albums étaient entassés dans les bacs et dans les entrepôts. Il ne manquait que les fans.

Warner Music France, la maison de disque du « taulier » depuis 2005, « veut le meilleur comme à chaque fois avec Johnny Hallyday. On espère en vendre le maximum », a déclaré son patron Thierry Chassagne lors de la présentati­on du disque.

L’objectif n’est pas chiffré, mais « Mon pays c’est l’amour était déjà disque de platine hier, rien qu’avec les préventes », a assuré M. Chassagne. Une certificat­ion qui correspond à 100 000 exemplaire­s.

Les fans de la rockstar, décédée le 5 décembre 2017 à 74 ans des suites d’un cancer, qui étaient des centaines de milliers à affluer des quatre coins de l’Hexagone le 9 pour lui rendre un vibrant hommage populaire à Paris, seront tout aussi nombreux à se procurer son 51e album.

VERS UN RECORD ?

Battra-t-il des records de ventes ? Trop tôt pour le dire, mais à titre de comparaiso­n l’opus le plus vendu de Johnny à ce jour est Sang pour sang (1999) écoulé à plus de deux millions d’exemplaire­s. Pour son premier jour de distributi­on, il s’en était vendu 250 000.

Un chiffre atteignabl­e pour Mon pays c’est l’amour en cumulant préventes, ventes physiques (CD, vinyles), télécharge­ments payants et écoutes en continu.

Pour le disque le plus attendu de l’année, dont la commercial­isation a été rendue incertaine pendant deux mois par une action en justice des aînés Laura Smet et David Hallyday, les différents points de vente ont été décuplés pour faire face à la demande.

 ?? PHOTO AFP ?? Une vaste campagne a été orchestrée pour mousser les ventes.
PHOTO AFP Une vaste campagne a été orchestrée pour mousser les ventes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada