Le Journal de Montreal

ANNE-MARIE LOBBE

-

L’écriture est assurément la passion de l’auteure et journalist­e Anne-Marie Lobbe. Après avoir lancé son premier roman Une vie à quatre vitesses, voilà qu’elle présente le 31 octobre prochain, son nouveau récit Veux-tu une gomme ? Originaire de la RiveNord, la romancière nous fait découvrir plusieurs de ses adresses préférées du coin et aussi quelques coups de coeur en ville.

Le restaurant préféré ?

J’ai deux endroits que j’affectionn­e particuliè­rement. Premièreme­nt, il y a le LOV sur la rue de la Montagne, qui est devenu une sorte de quartier général pour mes amies et moi. J’ai aussi essayé la succursale de Laval, mais c’est vraiment celui du centre-ville que je préfère. C’est drôle, car au début de l’histoire de mon nouveau roman, le personnage va rejoindre ses amis dans ce restaurant. De plus, je suis une habituée du Venice. Leurs poké bowls sont vraiment hallucinan­ts. Ce sont vraiment mes deux coups de coeur.

L’endroit où prendre un verre ?

Ce serait plus sur la RiveNord, dans le Vieux SainteRose. C’est le quartier où j’ai grandi. Alors, j’adore le Boating Club. C’est vraiment un joli resto-bar, où il y a de l’action les jeudis soir et où j’aime prendre un verre sur la terrasse, les dimanches soir en été. Il y a également le bar à vin Oregon, qui propose complèteme­nt une autre ambiance. J’aime beaucoup le vin et c’est l’endroit où aller pour les amateurs comme moi. D’ailleurs, c’était deux gars qui travaillai­ent au Boating Club qui ont décidé d’ouvrir l’Oregon.

L’activité préférée ?

Ça va vraiment en fonction de la saison. Ces temps-ci, je m’installe avec une tisane et j’enfile les téléséries. Je viens de terminer Breaking Bad. C’était vraiment bon ! Évidemment, la lecture m’accompagne tout le temps. Je ne peux pas prendre le métro sans avoir un livre sur moi. Il y a aussi le jogging. Je vais courir, car j’en ai vraiment besoin. Je suis toujours devant mon ordinateur, alors lorsqu’il est temps de bouger, je bouge !

Une adresse secrète à découvrir ?

Le Bagel Sainte-Rose, c’est dans le Vieux Sainte-Rose. Ils y font leur propre fromage à la crème, présenté sous une forme de boulette. C’est si bon ! Ils font aussi leurs propres bagels. L’endroit est si mignon ! J’ai également récemment découvert le Cheesecake Bar, aussi situé dans le Vieux Sainte-Rose, et c’est juste fou ! Ils font des petits cheesecake­s (style cupcakes) et celui au Reese est juste hallucinan­t ! Ça fait trois ou quatre fois que j’apporte ça comme dessert dans des soupers et tout le monde veut savoir d’où ça vient !

L’événement culturel le plus couru ?

Osheaga. Je suis une grande amatrice de musique et pour moi, c’est un incontourn­able ! J’y ai vu des concerts mémorables et je me dis que c’est l’événement où tous les mélomanes sont réunis. Je me souviens particuliè­rement du concert de Florence and the Machine, il y a trois ou quatre ans. J’ai ressenti quelque chose d’unique, car je regardais autour de moi et tout le monde dansait et chantait, dont un homme de 60 ans qui dansait à mes côtés. Tout le monde est heureux. Il n’y a pas de jugement.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

C’est un mélange de tout : l’ouverture d’esprit, le nightlife, le boom culturel ou encore la scène gastronomi­que. Tout le monde peut trouver son compte à Montréal. C’est vraiment un tout.

 ??  ?? PHOTO FACEBOOK OSHEAGA Osheaga
PHOTO FACEBOOK OSHEAGA Osheaga
 ??  ?? LOV
LOV
 ??  ?? Bagel Sainte-Rose
Bagel Sainte-Rose
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada