Le Journal de Montreal

Un abandon d’Andrea Petkovic profitable à Eugenie Bouchard

Une première apparition en demi-finales depuis juillet pour la Québécoise

-

AGENCE QMI | Eugenie Bouchard a accédé au carré d’as du tournoi du Luxembourg, hier, à la suite de l’abandon de son adversaire Andrea Petkovic, en quarts de finale. Il s’agira d’une deuxième présence en demi-finales d’un tournoi de la WTA cette année pour la Québécoise.

Blessée à la cuisse gauche, l’Allemande de 31 ans a jeté l’éponge alors qu’elle était menée 4-0 au deuxième set. L’ancienne joueuse du top- 0, qui pointe présenteme­nt au 67e rang mondial, avait remporté la première manche 6-4.

Petkovic a fait appel au physiothér­apeute au début de la deuxième manche, alors que Bouchard était en avance 2-0. Mais les traitement­s ne lui ont pas permis de poursuivre.

BOUCHARD EN LARMES

En début de rencontre, c’est plutôt la joueuse de Westmount, 108e au monde, qui peinait physiqueme­nt. Issue des qualificat­ions, Bouchard en était à un sixième match en autant de jours. Alors qu’elle était menée 3-0, elle a demandé la présence de son entraîneur, Michael Joyce.

Bouchard s’est plainte de douleur à un orteil. En larmes, elle s’est couvert le visage avec sa serviette et a écouté les conseils de Joyce, qui entraînait auparavant la Britanniqu­e Johanna Konta.

Les conseils ont semblé porter fruit puisque Bouchard a remporté les trois jeux suivants.

EFFICACITÉ AU SERVICE

Petkovic est toutefois une adversaire coriace et a toujours connu du succès face à Bouchard. En effet, avant cette rencontre, l’Allemande avait remporté cinq de leurs six duels en carrière. Même si elle semblait mieux physiqueme­nt, Bouchard n’a pas été en mesure de renverser la vapeur au premier set. Par la suite, tout a déraillé pour Petkovic.

« Je me sens mal pour elle. J’ai déjà été dans cette situation aussi, j’ai déjà dû abandonner. C’est une des pires choses pour une athlète », a confié Bouchard en conférence d’après-match.

Malgré une performanc­e en dents de scie, la Québécoise de 24 ans peut se réjouir de sa prestation au service, où elle a réalisé neuf as et obtenu un impression­nant taux de réussite de 73 % en premières balles. Elle n’a commis qu’une double faute et a remporté quatre jeux sur le service de son adversaire.

DE RETOUR DANS LE CARRÉ D’AS

Il s’agira d’une deuxième présence en demi-finales d’un tournoi de la WTA cette année pour Bouchard. Elle s’était qualifiée pour ceux de Gstaad, en Suisse, en juillet dernier, mais avait dû abandonner face à la Française Alizé Cornet en raison d’une blessure à l’aine.

La tenue de Bouchard au Luxembourg devrait lui permettre de percer le top 90 du classement mondial. Outre Petkovic, elle a également battu la Hongroise Timea Babos et l’Espagnole Carla Suarez Navarro dans le tableau principal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN DAZN ?? Eugenie Bouchard accède aux demi-finales au Luxembourg en raison de l’abandon d’Andrea Petkovic. En mortaise, on peut apercevoir « Genie » en pleurs auprès de son entraîneur, en raison de douleurs à un orteil durant son match en quarts de finale.
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN DAZN Eugenie Bouchard accède aux demi-finales au Luxembourg en raison de l’abandon d’Andrea Petkovic. En mortaise, on peut apercevoir « Genie » en pleurs auprès de son entraîneur, en raison de douleurs à un orteil durant son match en quarts de finale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada