Le Journal de Montreal

Malkin abat les Leafs

Le Russe marque deux fois dans une victoire de 3 à 0 des Penguins

-

AGENCE QMI | De retour en poste après avoir subi une commotion cérébrale au début d’octobre, Matt Murray a signé le septième blanchissa­ge de sa carrière et Evgeni Malkin s’est offert un doublé dans un gain de 3 à 0 des Penguins de Pittsburgh face aux Maple Leafs, hier soir à Toronto.

Le gardien de 24 ans a repoussé les 38 tirs dirigés vers lui. Il a ainsi privé les Maple Leafs d’un sixième gain d’affilée, en plus de mettre un frein à la formidable séquence d’Auston Matthews. L’attaquant des Leafs tentait d’amasser deux points dans un huitième match de suite.

Evgeni Malkin a récolté deux buts et une mention d’aide pour les visiteurs. L’attaquant russe a inscrit le but victorieux à mi-chemin en première période, lors d’un avantage numérique.

Il a ensuite marqué le but d’assurance dans un filet désert, alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à faire au match.

Kristopher Letang a également connu un fort match pour les Penguins. En plus d’obtenir une mention d’aide sur le but gagnant, le défenseur québécois a inscrit son 100e but en carrière dans la LNH, en fin de rencontre, dans un filet désert.

Du côté des Maple Leafs, Frederik Andersen effectuait aussi un retour devant le filet après avoir raté un match en raison d’une blessure mineure à un genou. Le gardien danois a peu de choses à se reprocher dans la défaite, lui qui a repoussé 36 des 37 tirs dirigés contre lui.

ATKINSON FAIT ÇA VITE

À Columbus, en produisant deux buts en l’espace de trois minutes, Cam Atkinson a permis aux Blue Jackets de vaincre les Flyers de Philadelph­ie 6 à 3.

Alors que le pointage était de 2 à 1 à la faveur des visiteurs après 20 minutes, Atkinson a ouvert la machine et remis son équipe en avant pour de bon. Le petit attaquant a d’abord profité d’une savante passe d’Artemi Panarin pour battre Calvin Pickard une première fois.

Quelques instants plus tard, Atkinson a récidivé en servant une feinte magistrale au gardien des Flyers. Ce dernier a complété sa soirée de travail avec 22 arrêts sur 28 lancers.

LES DEVILS NE SONT PLUS PARFAITS

Au New Jersey, les attaquants de l’Avalanche du Colorado Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen ont uni leurs efforts pour infliger une première défaite aux Devils cette saison. Les visiteurs l‘ont emporté 5 à 3.

Landeskog a réussi un tour du chapeau, alors que son compagnon de trio a inscrit un but et trois mentions d’aide.

Le capitaine de l’Avalanche a touché le fond du filet une première fois en deuxième période pour donner les devants aux siens. Il a récidivé deux fois plutôt qu’un, alors que les favoris de la foule avaient repris les devants dans l’engagement ultime. Pour sa part, Rantanen a inscrit le filet d’assurance dans une cage laissée à l’abandon. L’autre marqueur des gagnants a été Sven Andrighett­o.

Chez les Devils, il s’agit de la première fois que Kyle Palmieri ne réussit pas à déjouer le gardien adverse en cinq parties cette saison. Les buteurs du New Jersey ont été Nico Hischier, Taylor Hall et Brian Boyle.

 ?? PHOTO AFP ?? Evgeni Malkin a pris d’assaut le filet défendu par Frederik Andersen, en première période. Si le Russe a été stoppé sur la séquence, il s’est repris quelques instants plus tard en battant le gardien des Maple Leafs d’un angle restreint.
PHOTO AFP Evgeni Malkin a pris d’assaut le filet défendu par Frederik Andersen, en première période. Si le Russe a été stoppé sur la séquence, il s’est repris quelques instants plus tard en battant le gardien des Maple Leafs d’un angle restreint.

Newspapers in French

Newspapers from Canada