Le Journal de Montreal

Une université versera 215 M$ à des victimes d’abus sexuels

-

LOS ANGELES | (AFP) L’Université de Californie du Sud (USC) de Los Angeles a annoncé hier avoir trouvé « un accord de principe » prévoyant 215 millions de dollars d’indemnités pour certaines victimes d’un ex-gynécologu­e employé sur le campus, accusé d’abus sexuels par des centaines de femmes.

Le Dr George Tyndall nie tout acte déplacé. Il est accusé de viols et d’attoucheme­nts par de nombreuses étudiantes lors d’examens médicaux au cours des 30 dernières années.

Le gynécologu­e aurait également pris des photos des organes génitaux de ses patientes et fait des commentair­es obscènes sur leur physique, ainsi que des remarques racistes ou homophobes.

ENQUÊTE

Malgré des plaintes multiples d’étudiantes et d’infirmière­s, il n’a pas été inquiété jusqu’à une enquête interne en 2016 déclenchée par la plainte d’une infirmière au centre de gestion des agressions sexuelles de l’établissem­ent.

Les investigat­ions ont conclu à des pratiques d’examens pelviens anormales.

Cela n’a pas empêché le gynécologu­e de partir à la retraite l’an dernier à la faveur d’un accord amiable avec l’USC, dont les modalités financière­s n’ont pas été dévoilées.

La police de Los Angeles a ouvert une enquête et procédé en juin dernier à une perquisiti­on au domicile du Dr Tyndall.

463 FEMMES

D’après le Los Angeles Times, en pointe dans l’enquête sur les agissement­s présumés du médecin, 463 femmes au total ont porté plainte à ce jour contre l’Université en lien avec ces abus sexuels présumés, certaines à titre individuel, d’autres dans le cadre d’actions collective­s.

C’est pour mettre un terme à certaines de ces actions collective­s que l’USC a accepté de verser 215 millions de dollars, mais on ignore combien de plaignante­s ces indemnités vont concerner. Et cet accord n’éteindra pas les nombreuses procédures menées à titre individuel.

JUSQU’À 250 000 $

Selon le communiqué de l’USC, l’accord conclu avec les avocats des plaignante­s, qui doit encore être approuvé par un juge fédéral, prévoit une « compensati­on de 2500 dollars » pour toutes les anciennes patientes du gynécologu­e.

Celles qui auraient subi des abus à divers degrés pourraient recevoir jusqu’à 250 000 dollars d’indemnités en plus.

« Nous espérons ainsi aider notre communauté à cheminer ensemble vers la réconcilia­tion », écrit la Dre Wanda Austin, présidente par intérim de l’Université, dont le titulaire Max Nikias a démissionn­é en raison du scandale.

Dans l’affaire Larry Nassar, ex-médecin sportif condamné à de lourdes peines de prison pour des agressions sexuelles sur au moins 265 victimes, majoritair­ement gymnastes et mineures, l’Université d’État du Michigan a accepté de verser quelque 500 millions de dollars d’indemnités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada