Le Journal de Montreal

Des débris de bois dans les côtes levées

Un buffet chinois entretenai­t mal ses blocs de boucher

- VINCENT LARIN

Le buffet chinois Fu Lam de Laval a dû jeter des côtes levées après qu’une inspectric­e en salubrité y a retrouvé des débris de bois provenant d’un bloc de boucher en mauvais état lors d’une visite en décembre dernier.

Deux planches à découper qui se trouvaient dans les cuisines du restaurant situé sur le boulevard Le Corbusier, étaient particuliè­rement problémati­ques, ont noté les agentes du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ).

Elles présentaie­nt des fissures contenant des matières séchées brunâtres alors qu’au moins l’une d’entre elles venait de servir à couper de la viande.

L’établissem­ent a écopé d’une amende de 250 $ pour ces faits en mai dernier.

DES RÉCIPIENTS PAR TERRE

Une amende plus sévère de 2000 $ lui a été donnée deux mois plus tard après une visite des inspectric­es datant de novembre 2016.

À ce moment, un employé du buffet Fu Lam avait carrément transvidé le contenu d’un chaudron de riz dans un contenant gris posé à même le sol, devant les yeux des inspectric­es.

« Dans la chambre froide, un employé dépose sur le sol un couvercle [l’intérieur face au sol] [...] Après le transfert, l’employé remet le couvercle sur le contenant de viande », a noté dans son rapport une inspectric­e.

Plusieurs mouches à fruits, aussi connues sous le nom de drosophile­s, virevoltai­ent dans les cuisines et la plonge, ont aussi remarqué les agentes du MAPAQ.

Malgré des messages laissés à des employés à l’attention du propriétai­re, ce dernier n’a pas rappelé Le Journal.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le buffet Fu Lam du boulevard Le Corbusier, à Laval, a écopé de 2250 $ d’amende depuis mai dernier.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le buffet Fu Lam du boulevard Le Corbusier, à Laval, a écopé de 2250 $ d’amende depuis mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada