Le Journal de Montreal

Les prix des billets d’avion pourraient augmenter

Ottawa veut doter le pays d’une taxe sur le carbone dès le 1er janvier

-

OTTAWA | (Agence QMI) La taxe sur le carbone d’Ottawa va faire augmenter les prix des billets d’avion, prévient le Conseil national des lignes aériennes du Canada qui représente les grands transporte­urs aériens au pays, comme Air Canada, Transat et WestJet.

L’associatio­n fait prévaloir son point de vue dans une lettre adressée à plusieurs élus et dans laquelle elle met en évidence les risques de préjudice grave pour l’industrie, selon le Globe and Mail. Rapport à l’appui, elle estime que l’aviation commercial­e doit être exemptée.

LES TRANSPORTE­URS

Essentiell­ement, le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) estime que cette taxe du gouverneme­nt Trudeau va non seulement augmenter les tarifs aériens, mais pourrait aussi forcer les compagnies aériennes à supprimer des services sur certaines liaisons en raison de leur faible rentabilit­é commercial­e. Conséquemm­ent, les clients n’auraient pas d’autres choix que de se tourner vers des vols américains moins chers, souligne-t-on.

Selon l’étude préparée par AirTrav pour le CNLA, la taxe causera aussi des distorsion­s sur le marché canadien en favorisant le Québec, qui a déjà son système de marché du carbone, au détriment de l’Ontario, par exemple.

« C’est le bordel, il n’y a pas d’autre façon de le décrire, a déclaré le président du Conseil, Massimo Bergamini, selon le Globe. Nous constatons que l’opportunis­me politique guide les décisions aux niveaux fédéral et provincial. Et cela a un effet néfaste sur notre industrie. »

Rappelons que le plan d’Ottawa est de doter le pays d’une taxe sur le carbone pancanadie­nne dès le 1er janvier. Cette taxe sur les émissions de carbone passera de 20 $ la tonne, en 2019, à 50 $ la tonne, en 2022, dans les provinces et territoire­s qui n’en ont pas déjà une.

PORTÉE RÉDUITE

Le gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau a fait de cette mesure la pierre d’assise de son plan environnem­ental. Il a toutefois réduit sa portée devant les pressions de l’industrie et à cause de l’opposition des provinces comme l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchew­an.

De plus, l’Alberta refuse désormais d’augmenter le prix de sa propre taxe carbone en raison du différend sur le dossier de l’oléoduc Trans Mountain.

Justin Trudeau est prêt à imposer la taxe carbone aux provinces récalcitra­ntes. Le fédéral fera payer les provinces qui refuseront de s’y plier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada