Le Journal de Montreal

UNE PRISON À VENDRE

Québec tente de trouver un acheteur pour la vieille prison de Sorel qui, cinq décennies après son ouverture, témoigne d’une époque révolue dans le milieu carcéral.

- VINCENT LARIN

Québec cherche à se départir de la vieille prison de Sorel-Tracy fermée depuis un an, connue pour avoir servi de lieu de tournage et pour avoir hébergé plusieurs motards, dont le tristement célèbre Maurice Boucher.

La Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) a récemment relancé le processus pour trouver un acheteur pour l’immeuble de deux étages, qui a abrité des détenus pendant plus de 50 ans.

Construite en 1965, la prison est vide depuis septembre 2017, lorsque les quelque 90 détenus qui y résidaient toujours ont été transférés au nouveau centre de détention de Sorel fraîchemen­t inauguré.

PRISON VÉTUSTE

Si l’ancienne prison a servi de lieu de tournage à plusieurs reprises, notamment pour Les Ordres de Michel Brault en 1974, elle était surtout connue dans le milieu carcéral comme un exemple de vétusté.

Par exemple, les détenus de deux secteurs devaient faire leurs besoins dans une chaudière la nuit, puisque leurs cellules n’étaient pas équipées de toilettes.

« C’était comme dans les films, avec des barreaux aux cellules. Les gardiens pouvaient se faire lancer n’importe quoi à travers », se souvient Claude Ferron, ancien directeur adjoint du centre nouvelleme­nt retraité.

« Tout se faisait manuelleme­nt. Un agent entrait dans le secteur avec les clés, alors que maintenant tout est automatisé. On n’a plus besoin de clés », ajoute-t-il.

Parmi les invités qui ont séjourné entre ses murs dans l’attente de leur procès, on compte plusieurs individus fortement criminalis­és, dont des motards et des membres de gangs.

Dans les années 1990, un des dirigeants de la prison avait vu sa maison être la cible d’un incendie criminel.

Tous les soupçons s’étaient alors tournés vers le jadis influent Hells Angels Maurice Boucher, entre autres parce qu’il était à couteaux tirés avec les autorités après avoir tenté de faire bannir le pâté chinois du menu de l’institutio­n carcérale.

DÉCONTAMIN­ATION

Impossible de connaître le prix demandé par la SQI, puisqu’elle réserve cette informatio­n aux acheteurs potentiels.

Selon la société d’État, le bâtiment de l’ancienne prison est toutefois estimé à 949 000 $. Le coût du terrain de 30 544 m2 sur lequel elle est située se chiffre à 476 500 $, pour un total de 1,425 million.

De l’avis du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le coût réel risque toutefois d’être beaucoup plus élevé étant donné que d’importants travaux de décontamin­ation doivent y être exécutés.

Plusieurs surfaces seraient notamment couvertes de peinture au plomb, sans parler de l’amiante dans les murs qui doit être retiré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE STÉPHANE MARTIN, SORELTRACY MAGAZINE ?? 1. Dans certains secteurs, les détenus n’avaient pas de toilette dans leurs cellules et devaient se contenter d’une chaudière. 2. Un total de 10 cellules composait les ailes de détention de chaque secteur. 3. La porte d’une cellule dans le secteur d’isolement communémen­t appelé « le trou ». 4. Le poste où prenaient place les gardiens. 5. Les clés pour les secteurs de la prison étaient différente­s afin d’éviter la création d’un passe-partout. 6. Le parloir où les détenus s’entretenai­ent avec les visiteurs. 7. L’entrée principale de la prison. 7
PHOTOS COURTOISIE STÉPHANE MARTIN, SORELTRACY MAGAZINE 1. Dans certains secteurs, les détenus n’avaient pas de toilette dans leurs cellules et devaient se contenter d’une chaudière. 2. Un total de 10 cellules composait les ailes de détention de chaque secteur. 3. La porte d’une cellule dans le secteur d’isolement communémen­t appelé « le trou ». 4. Le poste où prenaient place les gardiens. 5. Les clés pour les secteurs de la prison étaient différente­s afin d’éviter la création d’un passe-partout. 6. Le parloir où les détenus s’entretenai­ent avec les visiteurs. 7. L’entrée principale de la prison. 7
 ??  ?? 6
6
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada