Le Journal de Montreal

Condamnati­on du meurtre du journalist­e

La crise diplomatiq­ue entre Ottawa et Riyad reprend

-

OTTAWA | (Agence QMI) Plus de deux mois après le refroidiss­ement des relations entre le Canada et l’Arabie saoudite à la suite d’un micromessa­ge de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, celle-ci a de nouveau condamné Riyad, hier, cette fois relativeme­nt au meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi.

Réfugié aux États-Unis, où il écrivait régulièrem­ent dans le Washington Post, Jamal Khashoggi a été tué au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, un meurtre qu’a reconnu l’Arabie saoudite hier, 17 jours après sa disparitio­n.

BAGARRE MORTELLE

« Les discussion­s qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing [...], ce qui a conduit à sa mort », a indiqué hier le procureur général Saoud al-Mojeb, par communiqué.

Le Canada n’a pas tardé à réagir, en dénonçant les agissement­s de l’Arabie saoudite dans ce dossier.

« Le Canada condamne le meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi, que le Royaume d’Arabie saoudite a confirmé avoir eu lieu dans son consulat à Istanbul. Les explicatio­ns données à ce jour ne sont pas cohérentes ni crédibles », a indiqué Mme Freeland dans une déclaratio­n transmise hier soir.

RÉPONDRE DE LEURS ACTES

« Les responsabl­es de ce meurtre doivent répondre de leurs actes et faire face à la justice », a-t-elle poursuivi.

Le 2 août dernier, sur Twitter, Chrystia Freeland avait écrit sur Twitter: « Très alarmée d’apprendre l’emprisonne­ment de Samar Badawi, la soeur de Raif Badawi, en Arabie saoudite. Le Canada appuie la famille Badawi dans cette difficile épreuve, et nous continuons de fortement appeler à la libération de Raif et Samar Badawi ». Ce micromessa­ge avait provoqué l’ire des dirigeants de l’Arabie saoudite et déclenché une crise diplomatiq­ue qui s’est quelque peu estompée depuis, mais qui pourrait reprendre de plus belle avec la condamnati­on du meurtre du journalist­e saoudien par le gouverneme­nt Trudeau.

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre
CHRYSTIA FREELAND Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada