Le Journal de Montreal

Le responsabl­e de l’accident lui a écrit

- ANTOINE LACROIX

Le responsabl­e de l’accident qui a failli coûter la vie à Julie Paquette a pris le temps de la retracer sur Facebook pour s’excuser de son geste.

« Qu’est-ce que tu lui écris dans ce temps-là ? Je sais qu’il se sent extrêmemen­t mal et j’ai décidé de lui pardonner. Mais c’est quand même à cause de lui que ma vie est scrappée présenteme­nt », commente la jeune femme.

Son premier réflexe aurait été de lui témoigner la colère qui l’habite par moment, mais elle a plutôt décidé de lui dire que « tout allait bien », pour ne pas le faire culpabilis­er.

« Mais j’aimerais ça lui faire comprendre tous les impacts de son inexpérien­ce en kitesurf. Je voudrais lui dire que je me réveille tout le temps en sueur, parce que je repense à l’accident. J’aimerais ça qu’il sache tous les efforts que j’ai mis pour simplement réapprendr­e à aller aux toilettes », lance-t-elle.

ACCEPTER SON SORT

C’est en thérapie qu’elle a appris à accepter que l’accident soit survenu.

« Au début, je me demandais tellement pourquoi c’est arrivé à moi. La douleur me faisait me demander pourquoi j’étais encore ici. Puis j’ai compris que je pouvais tirer des leçons de tout ça. Chaque petite victoire, c’est un baume, et je les célèbre. Tu ne peux pas savoir la joie que j’ai eue en réussissan­t à bouger un peu ma jambe », explique Julie Paquette.

La jeune femme de 27 ans espère pouvoir remonter sur une planche de kitesurf un jour et recommence­r à travailler comme guide dans des voyages humanitair­es.

« Je vais aider les autres, mais je vais prendre plus de temps pour moi. Aussi, j’espère pouvoir aller redonner du temps dans les hôpitaux. Ils m’ont tellement aidée que quand je vais aller mieux, ce sera à mon tour », conclut-elle, l’air confiant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada