Le Journal de Montreal

Une guerre de prix inévitable

- CHRISTOPHE­R NARDI ET GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Une guerre de prix du cannabis entre le crime organisé et les vendeurs légaux sera inévitable, forçant ces derniers à baisser leurs prix pour rester compétitif­s.

« Oui, on s’attend à ça [une guerre de prix]. Le marché noir va probableme­nt ajuster ses prix, parce que c’est la première fois qu’il fait face à de la concurrenc­e, explique le Directeur parlementa­ire du budget, Yves Giroux.

« On a aussi prévu que le coût de production du prix légal va sûrement baisser au fur et à mesure qu’il y a plus de producteur­s homologués et que la productivi­té augmente. Mais s’ils refilent ou pas la baisse du coût aux consommate­urs, ça reste à voir », ajoute-t-il.

Déjà, la veille de la légalisati­on mercredi, Le Journal révélait que la guerre de prix semblait lancée par les revendeurs illégaux.

Sur le site d’autodéclar­ation priceofwee­d.com, plusieurs consommate­urs rapportaie­nt des prix réduits à travers le Québec.

Les tarifs au gramme variaient de 3 $ à 5 $, quoique la quantité achetée par transactio­n n’était pas précisée.

JUSQU’À TROIS FOIS PLUS CHER

C’est donc jusqu’à trois fois moins que le prix pour 1 g de cannabis le moins cher disponible légalement en ligne au Québec.

« On l’a vu en Californie, on l’a vu au Colorado et on l’a vu en Oregon. Dès que le produit légal est devenu disponible, le marché noir était parfaiteme­nt capable d’ajuster ses prix. Ce qui est arrivé est que le marché noir a baissé ses prix considérab­lement, et c’est devenu une course vers le bas, et les prix ont chuté partout. C’est certaineme­nt possible que la même chose survienne au Canada », analyse Michael Amlung, professeur au départemen­t de psychiatri­e à l’Université McMaster.

Même au cabinet de la ministre de la Santé fédérale, on admet s’attendre à des ajustement­s de prix de la part des vendeurs publics et privés légaux.

« Nous sommes confiants que les prix se stabiliser­ont avec le temps. Nous sommes confiants que la majorité des gens qui choisissen­t de consommer préféreron­t acheter leur cannabis légalement comme c’est aujourd’hui le cas au Colorado », a indiqué le porte-parole Thierry Bélair.

 ??  ?? YVES GIROUX Directeur du budget
YVES GIROUX Directeur du budget

Newspapers in French

Newspapers from Canada