Le Journal de Montreal

SKALBANIA IGNORE LES DANGERS DE L’AMIANTE

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Le Journal a joint le cofondateu­r de Mag One, Nelson Skalbania, à Vancouver. Voici ce qu’il avait à répondre à nos questions.

Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans le magnésium ?

Chaque fois que j’ai un peu de temps libre et que mon niveau de stress diminue, j’ai besoin d’augmenter mon niveau de stress en faisant une affaire au sujet de laquelle je ne sais rien du tout.

La présence d’amiante dans les résidus miniers pose-t-elle un problème ?

L’amiante, quand on la chauffe pour produire du magnésium, c’est absolument sans danger. L’amiante n’est pas un enjeu du tout. En fait, plus nous en avons, mieux c’est, puisqu’on la nettoie et on en fait du magnésium. On nettoie l’environnem­ent, pas l’inverse. Vous savez, l’amiante c’est juste un composé chimique. [« Tous les types d’amiante entraînent un cancer du poumon, un mésothélio­me, un cancer du larynx et un cancer de l’ovaire et une fibrose pulmonaire », selon l’Organisati­on mondiale de la santé, NDLR]

Voulez-vous dire que l’amiante ne pose pas de risque pour la santé humaine ?

Sous une certaine forme oui, mais c’est quand vous la sortez des murs et des choses comme ça, pas à la mine. Avez-vous demandé à Bernard Coulombe [qui a exploité la mine Jeffrey dans la ville d’Asbestos] combien de gens ont été affectés par les maladies de l’amiante ?

Le taux annuel d’incidence de mésothélio­me de la plèvre chez les hommes était 9,5 fois plus élevé au Québec que dans le reste du Canada, de 1982 à 1996, quand la mine était en activité, selon l’Institut national de la santé publique.

Jésus… C’est la première fois que j’entends ça, mais c’est intéressan­t.

Pourquoi pensez-vous qu’investir dans le magnésium au Québec est une bonne affaire ?

Il y a beaucoup de gisements de magnésium dans le monde, mais ils sont généraleme­nt sous terre et ils ne sont pas normalemen­t près des gens, des services et des bâtiments. Ici, nous avons déjà la matière sortie de terre entourée de services, de bâtiments et de gens prêts à travailler. C’est un bon début.

 ??  ?? La mine Jeffrey était une mine d’amiante à ciel ouvert située près de la ville d’Asbestos. PHOTO D’ARCHIVES
La mine Jeffrey était une mine d’amiante à ciel ouvert située près de la ville d’Asbestos. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ?? NELSON SKALBANIA Cofondateu­r de Mag One
NELSON SKALBANIA Cofondateu­r de Mag One

Newspapers in French

Newspapers from Canada