Le Journal de Montreal

Elle publie une vidéo de son fils pour dénoncer l’intimidati­on

Une mère de la région de Québec diffuse des images de son rejeton en pleurs

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Une mère de Shannon anéantie par les lamentatio­ns de son fils victime d’intimidati­on à l’école a décidé d’utiliser la voie des réseaux sociaux pour lutter contre ce fléau.

Ysabel Lafrance raconte avoir eu le coeur brisé quand son garçon de huit ans Rafaël a éclaté en sanglots en rentrant de l’école, jeudi dernier. La maman a décidé de filmer son enfant à l’aide de son téléphone afin de montrer au monde les ravages de l’intimidati­on et de publier le tout sur Facebook.

Dans la vidéo de deux minutes, devenue virale, on aperçoit le jeune garçon en pleurs et on peut entendre la mère lui demander ce qui ne va pas.

« Tout le monde me fait mal et ils rient de moi », répond-il avec peine. Il dit ensuite souhaiter que ses camarades de classe cessent de l’importuner.

Au bout d’une soixantain­e de secondes, Mme Lafrance ramène l’objectif sur elle et implore les parents d’avoir une discussion avec leurs enfants au sujet de la discrimina­tion.

PASSER LE MESSAGE

« Je ne veux pas que vous voyiez cela comme si je l’utilisais. Je veux juste que vous compreniez que c’est vraiment difficile et [que vous passiez] le message, parce que clairement, le message n’est pas lancé partout concernant l’intimidati­on », affirme-t-elle aussi.

En entrevue avec Le Journal, Ysabel Lafrance explique que le comporteme­nt de son garçon était différent depuis quelques jours. L’élève de quatrième année du primaire est le plus jeune de sa classe. Il se trouve dans une nouvelle école depuis septembre. Il a confié avoir été la cible de plusieurs moqueries et avoir été bousculé quelques fois.

Même si son garçon n’a pas subi de violence physique grave, la mère invite à ne « pas prendre à la légère » ce que les enfants peuvent ressentir. « Je voulais montrer dans la vraie vie c’est quoi [l’intimidati­on]. Il a huit ans, ce n’est pas un ado de 14 ans. Ça commence vraiment jeune. Ça l’affecte énormément et ce n’est pas juste lui, c’est la famille. C’est son estime de soi ».

NOMBREUX TÉMOIGNAGE­S

Signe que la maman a touché une corde sensible, la vidéo a été visionnée près d’un demi-million de fois en date d’hier. Elle indique avoir reçu des milliers de messages de soutien, mais aussi de nombreux témoignage­s de parents ou d’adultes ayant subi de l’intimidati­on durant leur jeunesse. « Les gens me disent qu’ils sont marqués à vie », relate-t-elle.

Mme Lafrance souligne que l’école de son fils est intervenue dès que le problème lui a été présenté par les parents.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ET CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DE FACEBOOK ?? Ysabel Lafrance a filmé son fils Rafaël pour montrer les ravages de l’intimidati­on. Dans la vidéo en ligne (photo cihaut), on peut voir le garçon en pleurs au retour de l’école.
PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ET CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DE FACEBOOK Ysabel Lafrance a filmé son fils Rafaël pour montrer les ravages de l’intimidati­on. Dans la vidéo en ligne (photo cihaut), on peut voir le garçon en pleurs au retour de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada