Le Journal de Montreal

Fini le bracelet 144 en soutien aux policiers de Val-d’Or

-

VAL-D’OR | (Agence QMI) La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé hier que ses policiers vont vraisembla­blement cesser de porter le bracelet 144, un geste qui visait à appuyer leurs collègues de Vald’Or ayant été relevés de leurs fonctions à la suite d’allégation­s d’abus sexuels et d’abus de pouvoir.

Huit policiers du poste 144 de la SQ à Val-d’Or, en Abitibi, avaient été relevés de leurs fonctions à l’automne 2015 après que des femmes autochtone­s eurent raconté avoir été victimes d’agressions sexuelles et physiques de la part de policiers de la SQ de la Vallée-de-l’Or dans le cadre d’un reportage de l’émission Enquête d’ICI Radio-Canada Télé.

PAS ASSEZ DE PREUVES

L’année suivante, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) avait annoncé qu’il n’avait pas assez de preuves pour porter des accusation­s et les agents avaient été réintégrés.

Toutefois, les huit griefs déposés au nom de ces policiers n’avaient pas été réglés depuis. Une entente de principe est intervenue au courant des derniers jours.

« Le mot semble se passer voulant que les policiers vont cesser de porter le bracelet 144 à la suite de l’entente de principe intervenue la semaine dernière », a indiqué l’inspecteur Guy Lapointe, qui est directeur des communicat­ions à la SQ, en entrevue avec l’Agence QMI.

M. Lapointe n’a pas été en mesure de préciser combien de policiers de la SQ ont arboré le bracelet 144 ces trois dernières années, notamment sur leur veste par balle ou à leur poignet.

COMMISSION D’ENQUÊTE

« C’était un peu partout et c’était une initiative des policiers entre eux pour appuyer leurs collègues relevés administra­tivement », a-t-il résumé.

Rappelons qu’après que le DPCP a indiqué qu’il ne déposerait pas d’accusation­s contre les policiers de la SQ visés par des allégation­s d’abus de pouvoir et d’abus sexuels, le gouverneme­nt Couillard avait créé la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtone­s et certains services publics. Les audiences de la commission se poursuiven­t du 22 au 26 octobre à Val-d’Or.

 ??  ?? Depuis trois ans, de nombreux policiers portent un bracelet 144 comme celui-ci.
Depuis trois ans, de nombreux policiers portent un bracelet 144 comme celui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada