Le Journal de Montreal

Des leçons tirées de l’incident

- PIERRE-PAUL BIRON

La mésaventur­e de Patrick Hallé a bien fait réfléchir les responsabl­es de l’Empire Académie, qui se sont déjà engagés dans une révision de leurs procédures pour assurer la sécurité de la clientèle. Le club de boxe sera d’ailleurs équipé d’un défibrilla­teur prochainem­ent.

À la suite de l’accident vasculaire cérébral (AVC) subi par leur client, les entraîneur­s du club ont choisi de revoir certains éléments de leur fonctionne­ment. « On avait vu bien des affaires, mais ça, jamais. Des épaules disloquées, des nez cassés, on connaît, mais un AVC, c’est gros », raconte le boxeur profession­nel Sébastien Bouchard, qui arpente les gyms de boxe depuis des années.

GARDÉ SON CALME

Même si toute l’équipe a gardé son calme durant l’interventi­on, l’expérience fait réfléchir. « On est restés calmes parce qu’on est habitués d’être à l’affût du moindre signe de malaise. On travaille quand même avec des gars qui se tapent sur le coco. Mais ça fait comprendre qu’il faut être prêt à tout », ajoute l’entraîneur François Duguay.

Deux semaines à peine après l’incident, Kevin Bourdages planche déjà sur un nouveau formulaire d’inscriptio­n, beaucoup plus complet. « M. Hallé en était à son deuxième cours avec nous. Quand il est tombé, on avait juste son nom et son numéro de téléphone », explique l’entraîneur, infirmier de profession.

« On prépare donc un formulaire qui va assez loin dans les antécédent­s médicaux. Si la personne est cardiaque, épileptiqu­e, diabétique, etc. Ce sont des choses qu’on doit savoir. »

DON DE DÉFIBRILLA­TEUR

De plus, un généreux donateur mis au parfum de l’histoire a accepté d’offrir un défibrilla­teur cardiaque au centre d’entraîneme­nt. Le frère de cet ancien client du club a récemment fait un AVC lui aussi, mais n’a pas eu la chance de M. Hallé.

« C’est un bon ami de François (Duguay) et il a gardé de lourdes séquelles. Il ne peut plus très bien parler et il doit être gavé. Ça nous a tous touchés, et voyant ce qui était arrivé à notre client, son frère a choisi de poser ce geste. Ça va nous permettre d’être encore plus prêts à tout », souligne Kevin Bourdages, qui souhaite que la majorité des employés de l’Empire Académie soient formés pour des interventi­ons du genre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada