Le Journal de Montreal

Le cannabis n’est pas une priorité pour Blais

Les patients des CHSLD devront prendre leur mal en patience

-

AGENCE QMI | La nouvelle ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, affirme qu’elle n’a pas l’intention de se laisser distraire par le cannabis et n’en fera pas une priorité.

TVA Nouvelles rapportait vendredi que les usagers des CHSLD au Québec pourront consommer et fumer du cannabis récréatif dans des endroits prévus à cet égard.

« Le cannabis, ce n’est pas ma priorité pour l’instant. On aura la chance d’y réfléchir », a-telle affirmé en entrevue, samedi, en éclatant d’abord de rire quand on a abordé le sujet avec elle. « Ce n’est pas dans les cartons en ce qui me concerne », a-t-elle ajouté.

Mme Blais a rappelé que la marijuana thérapeuti­que était déjà permise dans les CHSLD, mais pas à la même échelle de ce qui sera le cas dorénavant.

Mais, pour Mme Blais, les priorités dans les CHSLD sont beaucoup trop grandes pour qu’une question comme la consommati­on de cannabis vienne brouiller les cartes.

« Je trouve que les aînés devraient recevoir davantage de bains, de soins de qualité, de respect. On a parlé beaucoup de mourir dans la dignité, c’est maintenant le temps de parler de vivre dans la dignité », a-t-elle souligné.

« CHAMBRES D’EXCEPTIONS »

Avec la légalisati­on du cannabis, il est permis pour les résidents des CHSLD de consommer la drogue récréative dans des chambres spécialeme­nt identifiée­s.

Le nombre de chambres ne doit toutefois pas dépasser 20 % de l’ensemble de l’hébergemen­t disponible.

« On ne veut pas que les résidents se mettent à fumer dans les chambres, mais oui, il y aura des chambres d’exceptions. On va y aller cas par cas, c’est une nouveauté pour nous aussi, mais on veut se montrer ouvert », a précisé Isabelle Samson, médecin-conseil à la Direction de la santé publique de l’Estrie.

Des fumoirs peuvent également être aménagés, mais ceux-ci ne peuvent être utilisés que par les résidents.

 ??  ?? La nouvelle ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, lors de son assermenta­tion mardi dernier à l’Assemblée nationale.
La nouvelle ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, lors de son assermenta­tion mardi dernier à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada