Le Journal de Montreal

Déménager à cause de feux de circulatio­n

-

GASPÉ | (Agence QMI) Des paramédics de Gaspé devront soit déménager ou changer d’horaire de travail en raison de nouveaux feux de circulatio­n qui ont été installés entre leur domicile et la caserne.

Jacques Aucoin, Simon Noël et Richard Lapierre ne sont plus en mesure d’aller à la caserne en moins de cinq minutes à partir de leur domicile, comme avant, en raison de nouveaux feux de circulatio­n, mais aussi de la réduction d’une limite de vitesse de 80 km/h à 50 km/h.

Leur compagnie leur a alors demandé au printemps 2016 de déménager pour se rapprocher de la caserne ou de changer d’horaire de travail pour être à l’heure.

Ils auraient aussi pu habiter une autre adresse plus proche de la caserne, par exemple chez de la famille, durant leurs sept jours de garde sur 14. Ils ont contesté cette demande de leur employeur.

GRIEFS REJETÉS

Le 4 octobre dernier, leurs griefs ont été rejetés par le tribunal d’arbitrage. Ils devront trouver un moyen de se rendre à leur caserne en cinq minutes, ou travailler à l’heure plutôt qu’en faction.

Les trois paramédics avaient acheté par le passé leur maison à cinq minutes de la caserne, une exigence de leur convention collective pour travailler sur des horaires qui leur permettent de se trouver à la maison lorsqu’ils reçoivent les appels. C’était avant les changement­s sur leurs parcours.

Jacques Aucoin a finalement pris sa retraite plus tôt que prévu en raison d’une blessure, à l’automne 2016. Toutefois, comme ses collègues, il aurait tenu à conserver son horaire de faction. Dans son cas, c’était pour prendre soin de sa conjointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada