Le Journal de Montreal

Un jeune atteint d’Asperger raconte son histoire

Il espère que son livre aidera à faire comprendre sa condition de l’intérieur

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Un jeune homme atteint du syndrome d’Asperger, qui a écrit un livre dans lequel il raconte son parcours atypique, espère que son récit saura sensibilis­er la population quant aux défis auxquels les gens comme lui se butent au quotidien.

Alexandre Poirier Charlebois, 28 ans, a voulu mettre en mot les hauts et les bas qu’il a connus tout au long de son parcours scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université, en passant par le nid familial.

« On vit ce qu’on vit, mais on le perçoit différemme­nt », explique l’auteur du livre Ma vie avec l’Asperger, pour expliquer sa démarche, qui vise notamment à étaler la façon dont il raisonne.

Les premiers jets de son bouquin n’étaient pourtant pas destinés aux tablettes des librairies. Sa mère, Brigitte Poirier, voulait d’abord inciter son fils, alors âgé de 16 ans, à mettre en mots ce qu’il ressentait.

L’IMPORTANCE DES AMIS

Les quelques écrits d’Alexandre ont pris la poussière pendant près de 10 ans avant que l’idée ne refasse surface. Il a achevé son livre en deux ans, ce qui a mené à sa parution il y a un an, presque jour pour jour.

« L’idée, c’est d’aider ceux qui ne se connaissen­t pas à mieux se connaître, ou ceux qui ne comprennen­t pas ce que c’est Asperger de se comprendre, émet-il. Si je peux au moins aider une personne, j’aurai déjà atteint mon objectif. »

Le jeune homme donnait hier une conférence au salon Mieux comprendre la diversité, dont il est le porte-parole. Il a notamment raconté les embûches auxquelles il a fait face durant son parcours scolaire, dont ses difficulté­s à se faire des amis.

« Je n’ai jamais su comment on se fait un ami. J’aimais autant m’amuser seul qu’avec d’autres personnes. Donc, que personne ne veuille jouer avec moi, ça ne me dérangeait pas tant que ça. Je n’avais pas compris l’importance d’avoir des amis et de socialiser », lance celui qui s’exprime maintenant sans complexe devant un public.

« Pour lui, c’est un genre de thérapie. Il est content d’en parler », souligne son père, Gérard Charlebois, qui est aussi l’organisate­ur de l’événement.

À LA BONNE PLACE

Alexandre Poirier Charlebois poursuit maintenant des études universita­ires en création littéraire, en plus de poursuivre la promotion de son livre et la discussion sur le syndrome d’Asperger. Après avoir longtemps cherché le bon siège, il se sent maintenant à sa place.

« J’ai trouvé la solution. C’est d’être mon propre patron ! » lance candidemen­t l’auteur.

 ??  ?? Alexandre Poirier Charlebois, étudiant et conférenci­er, a lancé son livre Ma vie avec l’Asperger, il y a presque un an jour pour jour.
Alexandre Poirier Charlebois, étudiant et conférenci­er, a lancé son livre Ma vie avec l’Asperger, il y a presque un an jour pour jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada