Le Journal de Montreal

Perquisiti­ons insoumises

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions

Une histoire fascinante agite les médias français. Il s’agit des perquisiti­ons menées auprès du parti La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et de leurs suites.

La formation politique de gauche fait l’objet d’une enquête pour des emplois fictifs – pratique consistant à faire payer du personnel qui fait du travail partisan par les fonds parlementa­ires – et pour des remboursem­ents électoraux gonflés au moyen de sociétés-écrans. Tout a commencé lorsque le Front national a été épinglé aussi et qu’il s’est défendu en disant « Méluche le fait aussi ! »

SURRÉALIST­E

L’histoire devient complèteme­nt surréalist­e lorsque le chef de La France insoumise diffuse en direct une captation de la perquisiti­on de son domicile. Entouré de camarades, il est ensuite allé défoncer la porte des locaux de son parti pour bloquer les procureurs, en criant « La République, c’est moi ! »

La perquisiti­on, rendue impossible, a été annulée, policiers et militants s’accusant mutuelleme­nt de violence. Mélenchon s’est précipité à l’Assemblée nationale pour dénoncer la politisati­on des interventi­ons policières, le parquet de Paris étant présumé soumis au pouvoir, le tout sous les applaudiss­ements des députés du FN.

Le lendemain, le député des Bouches-du-Rhône se moquait de l’accent toulousain d’une journalist­e, qui a pourtant des notes rappelant celui de ses électeurs. Vendredi, il attaquait la presse qui enquête également sur l’affaire, invitant ses partisans à « pourrir les journalist­es », dans un discours que n’aurait pas renié Trump.

INTENTIONS NOBLES

Au Québec, des perquisiti­ons dans le secteur politique, on en a vu quelques-unes ces dernières années, mais aucune n’était aussi spectacula­ire. Remarquons également qu’il y a beaucoup de gens de gauche, en France comme ici, qui se montrent spontanéme­nt sympathiqu­es envers M. Mélenchon. L’argument : pourquoi embêter ces petits partis dotés de peu de moyens quand les vrais bandits sont ailleurs ?

Malheureus­ement pour eux, le droit de tricher ne vient pas avec la vertu et les intentions nobles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada