Le Journal de Montreal

Changer sa notion du temps

-

Certains voudraient avoir plus de temps à passer en famille, d’autres aimeraient plus de temps à consacrer à leurs projets profession­nels. Peut-être voudriez-vous avoir plus de temps pour simplement rêver ou même relaxer ? On dit aussi que le temps c’est de l’argent. Si c’est vrai, il serait temps d’apprendre à bien gérer son temps.

À ceux qui ont l’impression que le temps leur glisse entre les mains, il est très certaineme­nt temps d’y remédier. Rien de pire qu’avoir l’impression de perdre son temps. Et que dire de ceux qui, après un long weekend, réalisent qu’ils n’ont pas eu le temps de faire la moitié de ce qu’ils avaient anticipé réaliser ? Est-ce de votre faute ?

Selon l’auteur Pedram Shojai, moine au monastère du Dragon jaune, en Chine, maître de qi gong et docteur en médecine orientale, le temps est si précieux qu’il représente même notre bien le plus cher. Le temps c’est la vie, après tout. Lorsque notre cycle terrestre est terminé, et qu’il n’y a plus de temps devant nous, c’est le moment de tirer sa révérence. Et qu’avons-nous fait de tout ce temps durant toutes ces années ? Au lieu de se plaindre que l’on manque de temps, voyons le temps comme un cadeau précieux. Dans ce livre, l’auteur vous propose non seulement de gagner du temps, mais aussi d’avoir une relation plus saine avec le temps.

REDÉFINIR SES PRIORITÉS

La meilleure façon de gagner du temps est de savoir s’arrêter pour en prendre conscience et, surtout, cessez d’angoisser. Commencez par analyser votre semaine de façon objective et vous verrez que vous avez perdu beaucoup de temps à faire des choses non nécessaire­s et qui, de surcroît, ne vous plaisaient pas particuliè­rement. Dans le livre L’art de suspendre le temps, on découvre un moine moderne qui sait donner des conseils sur la gestion des courriels et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour gagner du temps au lieu d’en perdre tout en restant zen. Par le biais de 100 rituels à réaliser en 100 jours, on apprend à mieux contrôler son emploi du temps, pour finalement accéder à l’abondance de temps.

 ??  ?? L’ART DE SUSPENDRE LE TEMPS Pedram Shojai Les Éditions Larousse 218 pages
L’ART DE SUSPENDRE LE TEMPS Pedram Shojai Les Éditions Larousse 218 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada