Le Journal de Montreal

La puissance du souffle

Dans la maître son de nouveau yoga, conférenci­ère livre Respire, et auteure à succès Nicole Bordeleau explique comment se servir de son souffle pour se calmer et se recentrer, pour solidifier sa confiance en soi et stimuler sa créativité.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Mieux respirer est un outil à la portée de tous pour aider à gérer la peur, la douleur et l’anxiété, explique-t-elle dans ce livre qui retrace en même temps son parcours personnel. Nicole Bordeleau est passée de l’essoufflem­ent à la respiratio­n profonde, de la peur à la joie de vivre, et partage ses connaissan­ces et ses expérience­s.

« Le but du livre est de nous rendre plus sensibles à notre relation avec notre souffle et voir qu’est-ce qu’il nous apprend sur nous, et comment on peut se réconcilie­r avec lui pour vraiment que ça devienne un outil au potentiel illimité », commente-t-elle.

On a tendance à banaliser le souffle, à le tenir pour acquis, à ne pas y accorder trop d’importance, alors qu’on respire... 25 000 fois par jour en moyenne. « Personne ne nous apprend à respirer. Une chance que notre corps le fait par lui-même ! Mais on peut changer notre respiratio­n, on peut l’approfondi­r, on peut l’allonger, on peut s’en servir pour se dynamiser dans une journée, pour s’apaiser. »

MÉTHODES

Ce livre est le plus intime de tous ses livres et elle l’a écrit pendant sa 60e année. « C’est le premier livre qui m’a permis de jeter un regard sur mon passé et voir les moments déterminan­ts de ma vie, les outils les plus précieux », note-t-elle.

Elle dit que le souffle est un miroir extraordin­aire et un beau et grand professeur. « Quand j’ai amorcé ce livre, j’ai réalisé à quel point ce serait un grand défi. Ça a été 18 mois de travail pour rendre ça le plus simple possible, et faire en sorte que ce soit concret. »

Elle explique des méthodes concrètes, comme la respiratio­n alternée, un exercice naturel, pas compliqué, qui permet de calmer le mental. « C’est quelque chose de simple... Je voulais aller véritablem­ent dans un enseigneme­nt qui est celui qui m’a le plus aidé : apprendre à respirer de tout notre être. Peu importe où nous sommes, quel est notre âge ou notre état de santé, pour chacun et chacune d’entre nous, il n’est jamais trop tard pour recommence­r à respirer. »

Les bienfaits se font-ils sentir rapidement ? « Dès les premiers exercices, le premier bénéfice, c’est de réaliser qu’on ne connaît pas notre respiratio­n. On respire... mais c’est quelque chose qu’on n’a jamais exploré, développé. »

« Les exercices, avec le temps, vont s’approfondi­r et apporter d’autres bienfaits. J’en nomme quelques-uns. Mais insérer un ou deux exercices dans notre journée, pendant un mois, puis en ajouter d’autres, à un moment donné, ça va créer un coffre d’outils pour le lecteur. »

SE RECENTRER

Les exercices apportent un calme instantané, une recentrati­on rapide. « Un souffle profond peut tout changer... c’est vrai. C’est mon expérience et elle continue d’être vraie pour moi. »

« Quand on commence à s’en servir comme d’un outil pour s’apaiser, pour revenir au calme, c’est incroyable... C’est un outil disponible 24h/24, qui va être là jusqu’à la toute fin de notre vie. Il peut être complément­aire dans une guérison du corps, une guérison émotionnel­le, une évolution personnell­e et spirituell­e. »

 ??  ??
 ??  ?? RESPIRE Nicole Bordeleau, NIL Éditions, 204 pages
RESPIRE Nicole Bordeleau, NIL Éditions, 204 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada