Le Journal de Montreal

Gaston et Choucroute un duo plutôt dérangeant

-

L’acteur Normand D’Amour présente Choucroute et Gaston, les deux teckels de la famille, qui ne sont pas toujours en mesure de réchauffer son coeur et qui semblent plutôt… problémati­ques.

1 Quelle est la raison qui vous a poussé à avoir ces deux chiens ?

Les deux teckels ? Aucune de mon côté. Nada ! Ce sont les chiens de ma blonde et de ma fille Marguerite. Pas vraiment mon type de chien. C’est Merlin, un mélange de labrador et d’épagneul, qui a été mon chien. Le meilleur chien du monde. Il était parfait. Il est décédé maintenant. Les teckels, eux, sont bien « cute ». Je les aime bien et je m’en occupe, mais je ne m’attache pas vraiment à eux.

2 Pourquoi êtes-vous plus « chat » ou « chien » ?

J’aime tous les animaux. Je dirais que ça dépend plus du chat ou du chien comme tel, de sa personnali­té. J’ai de l’affinité pour les chats. J’en ai eu un, un chat blanc aux yeux verts, qui était vraiment cool, mais il est parti quand Merlin est arrivé. Là, on a aussi un chat, mais il est un peu plus sauvage.

3 Comment décrire en quelques phrases la personnali­té de vos chiens ?

Choucroute, la plus petite des deux, a 7-8 ans et le gros, c’est Gaston, un teckel roux de 5-6 ans. Gaston, c’est un beau garçon, mais il est très tannant. Choucroute est très insécure. Lorsqu’elle était petite, elle a eu une mauvaise expérience avec un monsieur qui avait une canne et depuis, elle jappe et elle court après tous les gens qu’elle rencontre. Elle a contaminé Gaston. Ils jappent donc ensemble ! Ce sont les chiens les plus problémati­ques de la terre ! En plus du fait qu’ils sont sujets aux hernies discales, ils jappent pour tout et pour rien : quand quelqu’un entre dans la maison, quand ils sont dans le lit et entendent un bruit, quand ils croisent quelqu’un dans la ruelle… De vrais défenseurs de la galaxie ! Ils jappent même quand quelqu’un soupire ! Ils jappent après moi, le soir, quand j’arrive à la maison, jusqu’au moment où ils me reconnaiss­ent.

4 Racontez-nous un de leurs mauvais coups.

En plus de japper, ils courent après le monde qu’ils croisent. C’est gênant. Mais, à part ça, ils ne font pas de mauvais coups. Ce sont des chiens de maison : ils dorment et ne font rien la plupart du temps.

5 Parlez-nous de leurs problèmes de santé.

Choucroute a eu une hernie discale l’an passé, un problème typique pour cette race de chien. Elle avait de la misère à marcher et se déplacer. Elle a été opérée pour cela et elle va bien maintenant. Gaston, lui, a commencé à avoir le même problème récemment. On le fait soigner chez un vétérinair­e, en acupunctur­e. Il reçoit aussi des traitement­s au laser et il est au régime. Il a perdu 5 livres et ça l’aide aussi.

6 Quelle est leur activité préférée ?

Se promener. Dès que je prononce ce mot, ils tournent les yeux vers moi et lèvent leurs oreilles. Je les sors 2 fois par jour. Je les sors plus souvent que ma fille ! On fait 3 fois le tour de la ruelle. Tout le monde les connaît, car ils s’annoncent toujours en jappant dans la ruelle ! Aussi, ils en profitent pour japper après Couscous, un chien qui reste dans le voisinage. Il y a donc Choucroute et Couscous qui se chicanent…

7 Quel est leur endroit préféré ?

Le sofa et le lit ! Le soir, quand je vais regarder des trucs sur le iPad dans le lit, ils viennent se coucher à mes pieds.

8 Qui s’occupe de votre animal lorsque vous partez en vacances ?

Mon fils vient rester ici avec sa blonde. C’est une grande maison avec un spa, alors ils en profitent. Ça les change de leur 4 ½.

Newspapers in French

Newspapers from Canada