Le Journal de Montreal

Le rival qui motive les troupes

- DAVE LÉVESQUE

Il fera froid cet après-midi, mais la visite du Toronto FC au Stade Saputo devrait suffire à réchauffer l’atmosphère, d’autant plus que l’enjeu de la rencontre est énorme et qu’il pourrait s’agir du dernier match de la saison à domicile.

« C’est peut-être le dernier match à la maison et les supporters sont toujours derrière nous et nous aident à gagner des matchs », a noté Ignacio Piatti, qui veut l’emporter pour les partisans.

Evan Bush croit pour sa part que c’est un adversaire parfait pour un match d’une aussi grande importance.

« C’est sans doute une bonne chose qu’on affronte Toronto. Peu importe notre situation, c’est toujours le genre de match qu’on aime jouer. »

« La principale motivation des joueurs doit être de gagner ce match, et comme c’est Toronto en face, il y aura ce soupçon de motivation en plus », a ajouté Rémi Garde.

SOUVENIRS

Il y a un vieux souvenir de 2015 qui s’invite dans le portrait puisque, cette année-là, l’Impact, qui était déjà éliminé, avait privé le Toronto FC d’une participat­ion en séries.

On peut affirmer sans avoir peur de se tromper que les Rouges voudront remettre la monnaie de sa pièce à l’Impact.

« Ils comprennen­t cette rivalité, ils ont des joueurs qui sont là depuis longtemps alors que nous avons eu plus de mouvement dans l’effectif », a convenu Bush.

« Je crois qu’ils vont tout nous balancer ce qu’ils ont parce que c’est une question de fierté. Ça demeure une rivalité. »

Le TFC devra tout de même le faire sans deux gros morceaux, puisque Jozy Altidore (cheville) et Victor Vazquez (genou) ne rejoueront pas cette saison.

CHACUN SES PROBLÈMES

Rémi Garde n’est pas trop ému par la situation du TFC, qui est éliminé depuis quelques semaines déjà.

« Chacun a ses problèmes et ses objectifs, a commencé par dire l’entraîneur-chef de l’Impact. Pour eux, c’est toujours un peu spécial et ils vont trouver de la motivation quelque part.

On est dans une meilleure position qu’eux, on a encore l’espoir d’accrocher quelque chose. J’ose espérer que si une équipe a le plus de motivation, c’est la mienne. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada