Le Journal de Montreal

Match de la dernière chance pour l’Impact

Même si l’Impact gagne, il pourrait subir l’éliminatio­n

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’Impact joue sa saison en recevant le Toronto FC au Stade Saputo, cet après-midi. Le Bleu-blanc-noir n’a pas droit à l’erreur et se doit de l’emporter pour conserver des chances mathématiq­ues de se tailler une place en séries.

Mais même si Rémi Garde et ses hommes font le travail contre les Rouges, les trois points de la victoire ne suffiront peut-être pas.

L’avenir de l’Impact va se jouer à 1002 et 2331 kilomètres du Stade Saputo, là où le D.C. United recevra le New York City FC, et là où le Crew de Columbus visitera l’Orlando City SC.

S’il remporte ses deux derniers matchs, l’Impact pourra accumuler un total de 49 points. Si D.C. et Columbus l’emportent aussi aujourd’hui, ils auront respective­ment 50 et 51 points.

Il va sans dire qu’une défaite contre le TFC cet après-midi scellera aussi le sort des Montréalai­s, alors qu’un verdict nul pourrait techniquem­ent les garder en vie, pour autant que D.C. s’incline contre NYCFC.

VICTOIRE OBLIGATOIR­E

Rémi Garde aime que les choses soient claires et il est servi avec le scénario actuel. Il n’y a aucune place pour les nuances.

« La situation peut être vue de manière très claire. On a six points à prendre, et il n’y a pas d’autre discussion.

Les trois points contre Toronto sont obligatoir­es parce qu’il ne faudrait pas avoir un demi-soupçon de regret à l’issue de cette journée par rapport à ce que les autres peuvent faire. »

Garde a par ailleurs mentionné qu’il préférait que personne ne lui communique les résultats des deux autres matchs qui seront disputés en même temps.

« En première mi-temps, je ne veux pas avoir le score des autres matchs. Il ne faut pas tout mélanger. C’est le meilleur moyen de se prendre les pieds dans le tapis. »

TENDUS

La situation est particuliè­re parce qu’on parle davantage du match entre D.C. United et New York City FC que de celui entre l’Impact et le Toronto FC.

D’ailleurs, les Torontois ont été les visiteurs au Audi Field de Washington, mercredi, et ont peut-être semé un petit doute. C’est en tout cas ce qu’espère le gardien Evan Bush, qui souhaite autant une performanc­e de sa formation qu’une déconvenue de la part de D.C.

« D.C. n’a pas un chemin facile, assure le gardien. NYCFC est une équipe difficile à affronter et qui est très reposée, alors que D.C. a joué beaucoup de matchs d’affilée.

D.C. sera peut-être un peu nerveux. Mercredi dernier, [Wayne] Rooney a mentionné qu’ils auraient dû jouer avec plus de confiance en deuxième demie, et il a lui aussi trouvé qu’ils étaient tendus. »

MEILLEURE SITUATION

Toute la semaine, il a été question de la situation de l’équipe, du fait qu’elle ne contrôle plus son propre destin. Les défaites à Toronto, en août, et à Washington, le mois dernier, ont été largement débattues.

« Bien sûr que la situation aurait pu être meilleure, mais j’ai envie de voir le verre à moitié plein, a insisté Rémi Garde

Les raisons se trouvent plus dans notre démarrage que dans les matchs à Toronto et D.C., même si ce sont des matchs où on n’a pas joué comme on aurait aimé, et ce n’était que 45 minutes sur les deux matchs et on a payé très cher. »

Ainsi, le Bleu-blanc-noir s’en remet au D.C. United, qui n’a pas l’intention de céder un centimètre.

« Il faut accepter que D.C. gagne ses matchs. Ils ont fait comme nous une première partie de saison très difficile, mais ils sont dans une bonne série avec un bon momentum », a reconnu Garde avec calme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada