Le Journal de Montreal

Bombardier poursuit la compagnie japonaise Mitsubishi

-

SEATTLE | (Agence QMI) Bombardier est convaincu que certains de ses anciens employés recrutés par Mitsubishi Aircraft ont dévoilé des secrets d’entreprise à leur nouvel employeur, apprend-on dans une poursuite déposée à Seattle et relayée par le Seattle Times vendredi.

Selon les prétention­s de l’avionneur québécois, Mitsubishi et son entreprene­ur de Seattle AeroTEC ont embauché 92 anciens employés de Bombardier, notamment grâce à des foires d’emplois au Québec et à Wichita, au Kansas.

Certains de ces employés auraient cependant mis la main sur des documents confidenti­els traitant de la certificat­ion d’avions commerciau­x qui étaient destinés à Transports Canada et au départemen­t américain de l’aviation. Ces employés se seraient envoyé ces documents par courriel, avant de pouvoir les transférer à Mitsubishi.

Notamment, une employée s’est envoyé des centaines de pages d’informatio­ns commercial­es secrètes qui traitent des procédures suivies par Bombardier pour obtenir les certificat­ions nécessaire­s pour les avions du programme C-Series, devenus les appareils de la lignée A200 depuis la prise de contrôle du programme par Airbus, allègue la poursuite.

MITSUBISHI REGIONAL JET

Bombardier croit que sa rivale japonaise compte utiliser les informatio­ns obtenues grâce à ses anciens employés pour accélérer le processus de certificat­ion du MRJ (pour Mitsubishi Regional Jet), un appareil en cours de développem­ent. Cet avion régional de 76 à 92 places, selon la configurat­ion, pourrait éventuelle­ment entrer en compétitio­n avec les A210 et A230 ainsi qu’avec les appareils développés par Embraer.

Bombardier réclame donc une compensati­on financière, ainsi qu’une injonction qui empêcherai­t Mitsubishi d’utiliser les informatio­ns obtenues.

De son côté, l’avionneur japonais a indiqué au « Seattle Times » que les allégation­s de Bombardier ne sont pas fondées. Mitsubishi compte se défendre en cour.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Bombardier croit que Mitsubishi compte utiliser les informatio­ns obtenues pour accélérer le processus de certificat­ion du MRJ.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Bombardier croit que Mitsubishi compte utiliser les informatio­ns obtenues pour accélérer le processus de certificat­ion du MRJ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada