Le Journal de Montreal

UN SOUVENIR PRÈS DU COEUR

-

Les gens réalisent de plus en plus que les ressources naturelles ne sont pas éternelles. La surconsomm­ation fait place au dépouillem­ent, et dans l’industrie funéraire, les personnes endeuillée­s cherchent à rendre hommage aux défunts de la manière la plus naturelle qui soit et en minimisant leur empreinte écologique.

Pour s’adapter à cette réalité, de nombreuses entreprise­s offrent désormais des produits et des services personnali­sés. La nouveauté réside dans le large éventail de possibilit­és dont bénéficien­t les clients pour souligner l’individual­ité des êtres chers qu’ils ont perdus. Après les propositio­ns excentriqu­es du genre obsèques spatiales ou novatrices comme l’aquamation et la diamantisa­tion, la grande majorité des Québécois continue de préférer la crémation à l’inhumation.

La plantation d’arbres, les urnes miniatures biologique­s, les pendentifs et autres reliquaire­s visant à conserver une quantité symbolique de mèche de cheveux ou de cendres ont la cote. Nous sommes définitive­ment entrés dans une ère de récupérati­on, de recyclage et d’usage de matériaux de qualité, dans une optique de développem­ent durable.

ADIEU DURABLE

Le retour à la terre est en croissance sous toutes ses formes, que les objets commémorat­ifs soient en pierre, en verre soufflé ou faits de sable, le bois demeure LA façon écologique de disposer du corps parce qu’il se désagrège rapidement. De leur côté, l’or, l’argent, le bronze et le zinc, qui est recyclable à l’infini, seront toujours recherchés parce qu’ils traversent le temps. Il est très courant de retrouver dans les boutiques des maisons funéraires des articles commémorat­ifs uniques et même, fabriqués sur mesure. Le but de l’exercice est de rendre hommage aux disparus en se remémorant leur passage sur Terre avec des biens ornementau­x ou utilitaire­s qui s’intègrent dans le quotidien, en simple rappel de leur existence.

 ??  ?? Urne botanique / MEMORIA
Urne botanique / MEMORIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada