Le Journal de Montreal

COMMENT ÇA MARCHE?

Bien qu’aucune loi n’oblige la diffusion d’un avis de décès à la mort d’un proche, leur publicatio­n est bien implantée dans nos moeurs. Petite marche à suivre pour savoir comment procéder.

-

QUI PUBLIE LES AVIS?

Les maisons funéraires offrent habituelle­ment l’option de publier un avis de décès, en ligne ou dans les journaux. Des frais sont souvent rattachés à ce service, considéré comme un élément à personnali­ser dans les formules de funéraille­s.

La plupart des journaux contiennen­t une rubrique nécrologiq­ue, où il est possible de faire publier un avis de décès selon le forfait choisi. Le coût varie en fonction du nombre de mots, de photos, de parutions ainsi que de la grandeur de vignette souhaitée.

Il existe également des sites Web spécialisé­s dans la nécrologie. Ils regroupent tous les avis de décès publiés en ligne par les maisons funéraires, facilitant ainsi la recherche d’une notice. Un site comme le Nécrologue présente des aperçus d’avis classés par province et par région. L’affichage partiel y est gratuit, il y a cependant des frais pour une page complète permanente.

QUOI INSCRIRE?

L’avis de décès a pour fonction première d’informer la population du décès d’un individu. Il doit donc contenir les renseignem­ents de base concernant le défunt : nom complet, lieu et date du décès, etc. Habituelle­ment, il mentionne les membres de la famille laissés dans le deuil ainsi que les détails des funéraille­s. Les responsabl­es de la publicatio­n des avis vous guideront dans le choix des informatio­ns à diffuser.

Si vous disposez de suffisamme­nt d’espace, la Fédération des coopérativ­es funéraires du Québec suggère d’y inclure « des remercieme­nts, quelques vers d’un poème ou une expression célèbre qui caractéris­ait l’être cher ». C’est également l’occasion de donner des indication­s précises pour les funéraille­s s’il y a lieu, par exemple une demande de dons à un organisme, ou une invitation à participer à un montage photo.

En prenant soin de le personnali­ser, l’avis de décès devient une belle façon d’annoncer le départ d’un proche pour son dernier voyage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada