Le Journal de Montreal

Trois fugitifs en cavale au Québec seront extradés

Un présumé meurtrier et deux accusés de viol subiront des procès aux États-Unis

- ERIC THIBAULT

Trois fugitifs qui ont fui les États-Unis et tenté de venir se réfugier au Québec devront finalement faire face à la justice américaine.

Mohammed Ben Azaza, un chauffeur Uber inculpé d’agression sexuelle en Californie, Jean Petit Nsabimana, qui fait face à la même accusation dans l’État du Maine, et Benito Orta-Ochoa, recherché pour meurtre en Floride, seront expulsés du pays à la suite de récents jugements rendus au palais de justice de Montréal.

ARRÊTÉS ICI

Leur cavale avait pris fin plus tôt cette année quand ils ont été arrêtés tour à tour en sol canadien.

Les documents judiciaire­s consultés par Le Journal n’expliquent pas comment le trio a pu tromper la vigilance des autorités à la frontière.

Appréhendé à Montréal en juillet dernier, Ben Azaza est le seul des trois à avoir consenti à son extraditio­n à San Francisco, le 5 octobre dernier, devant le juge Marc-André Blanchard.

Ce chauffeur Uber de 38 ans subira un procès pour avoir agressé sexuelleme­nt une cliente de 19 ans.

Niant toute infraction, le chauffeur avait d’abord accepté de fournir un échantillo­n d’ADN à la police, mais il ne s’est jamais présenté à son rendez-vous.

On l’a trouvé à Montréal après qu’il eut porté plainte à la police relativeme­nt à la perte de ses papiers d’identité.

Les procureurs fédéraux ne voulaient pas qu’il soit remis en liberté, craignant qu’il se sauve dans son pays d’origine, en Tunisie, pour s’esquiver à nouveau.

FRONTIÈRE FRANCHIE

Le 9 octobre, le juge Mario Longpré a ordonné l’incarcérat­ion d’un autre accusé de viol, Jean Petit Nsabimana, en attendant son extraditio­n dans l’État du Maine.

L’homme de 39 ans, qui résidait à South Portland, aurait agressé sexuelleme­nt et « avec force » une femme handicapée en novembre dernier.

Selon des documents judiciaire­s, Nsabimana, qui n’a pas de statut légal comme immigrant ou résident aux États-Unis, est parvenu à franchir la frontière après avoir ignoré une ordonnance d’un juge américain l’enjoignant à déposer son passeport et à verser une caution de 25000 $ pour rester en liberté provisoire.

Ayant laissé sa conjointe et ses enfants dans le Maine, il a vainement fait valoir sa crainte que les autorités américaine­s le déportent au Burundi, dans son pays d’origine.

MEURTRE SORDIDE

Quant à Benito Orta-Ochoa, qualifié d’individu « très dangereux » par les procureurs fédéraux, il était détenu à la prison de Rivière-des-Prairies depuis février.

Son arrestatio­n en terre canadienne était survenue plus de trois ans après un meurtre sordide qu’on lui reproche dans un motel Super 8 à Orange County.

Il y aurait notamment poignardé plusieurs fois son patron, a déclaré un complice aux policiers. – Avec la collaborat­ion d’Antoine

Lacroix et de Michaël Nguyen

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada