Le Journal de Montreal

Un bureau pour la ligne rose

- FRANCIS PILON

La mairesse Valérie Plante débloque 1 million $ pour la création d’un bureau qui étudiera son projet de la ligne rose du métro, mais qui agira comme un « lobby », dénonce l’opposition.

En plus de ce bureau, Montréal crée un comité de six experts pour étudier et conseiller sur la gestion de son projet.

Le bureau travailler­a avec l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM), qui doit réaliser les études préliminai­res sur la possibilit­é d’implanter un axe de transport collectif reliant le nord-est au sudouest de Montréal.

« L’ARTM va faire les études plus techniques au niveau du tracé ou du genre de technologi­e pour préparer la fiche d’avant-projet », a expliqué la mairesse qui souhaite un projet, évalué à 6 milliards $, de 29 stations de métro qui relieraien­t Montréal-Nord à Lachine.

LOBBY

Le nouveau premier ministre, François Legault, s’était d’abord prononcé contre le projet, avant d’expliquer qu’il n’y était pas tout à fait opposé.

« Tout le monde était d’accord pour attendre les résultats de l’étude de l’ARTM. [...] Le bureau de projet, dans ce contexte, est prématuré. Ce n’est rien d’autre qu’un bureau de lobby qui est en train d’être créé en réaction face au gouverneme­nt caquiste », a critiqué le chef de l’opposition, Lionel Perez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada