Le Journal de Montreal

Les candidats au leadership sous les feux de la rampe

Les libéraux et péquistes ont distribué les responsabi­lités dans leur caucus

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Les libéraux et les péquistes ont dévoilé hier leur cabinet fantôme, qui fait la belle place aux potentiels candidats au leadership.

Le chef intérimair­e du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand, s’est assuré de confier (PLQ) des responsabi­lités d’importance aux possibles aspirants au trône libéral.

C’est Dominique Anglade qui talonnera le gouverneme­nt caquiste sur le sujet hautement explosif de l’immigratio­n, au coeur du programme de François Legault.

La députée de Saint-Henri-Sainte-Anne sera également porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie.

Nouvelleme­nt élue, Marwah Rizqy a déjà admis qu’elle ne fermait pas la porte à se porter candidate à la chefferie libérale. La députée de Saint-Laurent obtient l’éducation et l’enseigneme­nt supérieur. La professeur­e de fiscalité est favorable à la gratuité scolaire.

Gaétan Barrette quitte la santé, son domaine de prédilecti­on, au profit du Conseil du trésor et des transports.

C’est André Fortin, qui n’a pas caché son intérêt pour la direction du parti, qui hérite de la santé. Le député de Pontiac sera également le porte-parole libéral dans le dossier du cannabis.

Le controvers­é thème de la laïcité a été confié à l’ex-ministre Hélène David.

Après avoir nommé Sébastien Proulx leader parlementa­ire, le chef intérimair­e Arcand se devait de s’assurer que les autres prétendant­s à la chefferie du PLQ aient eux aussi beaucoup de temps de glace à l’Assemblée nationale.

HIVON À L’ÉDUCATION

La même logique a été appliquée au Parti québécois, qui devra se choisir un nouveau chef d’ici les prochaines élections. Avec seulement 10 sièges, les députés péquistes en auront plein les bras.

L’ancienne vice-chef Véronique Hivon sera la porte-parole péquiste en matière d’éducation, de famille, de justice, de relations Québec-Canada, d’accès à l’informatio­n et de soins de fin de vie.

La députée de Joliette avait été candidate au leadership en 2016, et plusieurs aimeraient la voir tenter sa chance à nouveau.

Sylvain Gaudreault obtient lui aussi de gros dossiers : la santé, l’environnem­ent et l’énergie. Le député de Jonquière a déjà fait savoir qu’il ne fermait pas la porte à une éventuelle candidatur­e à la chefferie du Parti québécois (PQ).

BÉRUBÉ ET LA LAÏCITÉ

La jeune Catherine Fournier hérite elle aussi de thèmes qui seront sur la sellette dans les prochains mois. À 26 ans, la députée de Marie-Victorin sera porte-parole de l’aile parlementa­ire péquiste en immigratio­n, en économie et aux transports.

En plus de sa fonction de chef intérimair­e du PQ, Pascal Bérubé sera responsabl­e du délicat dossier de la laïcité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada