Le Journal de Montreal

Il gagne 178 600 $ dans une petite ville

Des citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures dénoncent le salaire promis au futur directeur général

- JEAN-LUC LAVALLÉE

QUÉBEC | Il n’y a pas qu’à Québec que la rémunérati­on du directeur général alimente la grogne. À Saint-Augustin, des citoyens s’indignent du salaire de base de 178 600 $ promis au futur DG de la municipali­té.

L’offre d’emploi, affichée jusqu’au 6 octobre, mettait l’accent sur les « conditions de travail concurrent­ielles » afin d’attirer les candidats au poste de DG.

Vérificati­on faite, le salaire de son successeur à Saint-Augustin sera comparable à celui du DG de la Ville de Lévis, une ville sept fois plus populeuse.

HAUSSES DE TAXES

Des citoyens, éprouvés par des hausses de taxes cumulative­s de plus de 35 % depuis 2015, jugent que le salaire du DG sera nettement exagéré dans les circonstan­ces.

Le maire Sylvain Juneau dit comprendre la frustratio­n de ceux qui critiquent le salaire de l’employé le mieux rémunéré, dans une municipali­té de moins de 20 000 habitants.

Cela dit, il insiste sur le fait qu’il a profité du départ de M. Doré pour réviser à la baisse l’échelle salariale du poste qui pouvait atteindre 248 000 $ auparavant, alors qu’elle sera dorénavant plafonnée à 198 500 $. Autrement dit, le successeur de M. Doré gagnera presque 50 000 $ de moins par an.

PAS DANS LA JOIE

« Le conseil n’est pas enthousias­te à l’idée de donner des salaires de cet ordre, mais en même temps, il faut qu’on vive avec le passé puis la réalité. On vit avec ce qui est en place et ce qui a été décidé à une autre époque [par le précédent conseil municipal]. Je ne peux pas ramener le salaire du DG en bas de tout le monde, comme la trésorière ou le greffier. Il faut être logique et cohérent », a-t-il réagi en entrevue.

Le maire évoque aussi la difficulté de recruter du personnel qualifié, d’où l’importance d’offrir un salaire attractif et compétitif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada