Le Journal de Montreal

Ils sont plus de 7000 migrants à vouloir gagner les États-Unis

Trump annonce la réduction de l’aide à trois pays d’Amérique centrale

-

TAPACHULA | (AFP) Des milliers de migrants honduriens poursuivai­ent leur périple hier à travers le Mexique dans l’espoir d’atteindre les États-Unis, faisant fi des représaill­es de Donald Trump qui a annoncé une réduction immédiate des aides (615 M$) à trois pays d’Amérique centrale.

Le président américain accuse le Honduras, le Salvador et le Guatemala de ne pas avoir été capables « d’empêcher les gens de quitter leur pays pour entrer illégaleme­nt aux États-Unis ».

« Nous allons commencer à couper, ou réduire de façon significat­ive, l’énorme aide internatio­nale que nous leur accordons », a déclaré dans un tweet M. Trump, qui cible depuis plusieurs jours la « caravane » de migrants d’Amérique centrale en route vers la frontière sud des États-Unis.

Bravant la soif, la chaleur et l’épuisement, des milliers de migrants, plus de 7000 selon l’ONU, continuaie­nt leur route hier pour tenter de rejoindre la frontière avec les États-Unis, à 3000 km de là.

« La caravane comprend 7233 personnes, dont la plupart ont l’intention de continuer leur marche vers le nord », a déclaré hier le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Aziz Haq, en soulignant la nécessité qu’elles soient « traitées avec respect et dignité ».

CHALEUR ACCABLANTE

Arrivés dimanche à Tapachula, les migrants ont mis le cap hier sur la ville de Huixtla, à 40 km de là, dans le même État du Chiapas, à l’extrémité sud du Mexique. Ils espèrent ensuite gagner Tijuana ou Mexicali, dans le nord du pays.

« Je me sens forte, malgré la chaleur. Ce qui nous inquiète, ce sont les enfants déshydraté­s », explique Noemi Bobadilla, 39 ans, originaire de San Pedro Sula.

C’est de cette ville du nord du Honduras que le 13 octobre la caravane de migrants, essentiell­ement des Honduriens fuyant la violence et la misère dans leur pays, s’est mise en route, après un appel sur les réseaux sociaux.

Jeudi, les autorités mexicaines étaient parvenues à bloquer la « caravane » à la frontière, mais de nombreux migrants sont entrés illégaleme­nt dans le pays par le fleuve Suchiate séparant le Mexique du Guatemala.

MEMBRES DE GANGS

Hier, Donald Trump a affirmé que des membres d’un gang très violent et des personnes originaire­s du Moyen-Orient se trouvaient parmi les migrants. « Prenez votre caméra, allez au milieu, et cherchez. Vous allez trouver le MS-13, vous allez trouver des “Moyen-Orientaux”, vous allez trouver de tout », a indiqué le président. « Et, devinez quoi ? Nous ne les autorisons pas à venir dans notre pays. » Plus de 500 000 personnes traversent chaque année illégaleme­nt la frontière sud du Mexique pour tenter ensuite de remonter vers les États-Unis, selon des chiffres de l’ONU.

 ?? PHOTO AFP ?? À Tapachula, un camion bondé de migrants honduriens continuait d’avancer vers la frontière américaine, hier.
PHOTO AFP À Tapachula, un camion bondé de migrants honduriens continuait d’avancer vers la frontière américaine, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada