Le Journal de Montreal

Des personnali­tés des affaires saluent la relève

L’entreprise Québecor a célébré hier soir le vingtième anniversai­re des Bourses Pierre-Péladeau

- FRANCIS HALIN

Au moment où plusieurs s’inquiètent de l’avenir du Québec inc., des personnali­tés connues du monde des affaires manifesten­t leur confiance envers l’avenir de l’entreprene­uriat québécois.

« Plus de 50 % des jeunes qui ont reçu des bourses depuis 20 ans sont encore en affaires », a souligné au Journal l’ancien premier ministre du Canada et actuel président du conseil d’administra­tion de Québecor, Brian Mulroney.

M. Mulroney a fait cette déclaratio­n hier soir en marge du 20e anniversai­re des Bourses Pierre-Péladeau, qui ont attiré près de 300 personnes au Grand Quai du Port de Montréal.

« Il y a chez les entreprene­urs une volonté de construire qui est extrêmemen­t bonne et qui structure le Québec », a dit pour sa part au Journal le PDG de Québecor, et fils de Pierre Péladeau, Pierre Karl Péladeau, hier.

Le grand patron de Québecor a profité de l’occasion pour rappeler que l’idée des bourses a d’abord été portée au conseil d’administra­tion par Pierre Laurin. « Cette initiative a fait des petits », a-t-il observé, rappelant que les candidatur­es sont toujours plus nombreuses. Hier soir, plusieurs vedettes qui s’étaient déplacées pour participer à l’événement animé par Isabelle Maréchal et Pierre Lavoie ont manifesté leur confiance envers les entreprene­urs.

De son côté, le PDG de Pure Vodka, Nicolas Duvernois, a aussi salué la contributi­on des entreprene­urs de chez nous. « Un entreprene­ur, ce n’est pas juste un créateur de richesse ou un créateur d’emplois, c’est un créateur de fierté », a insisté M. Duvernois, sourire aux lèvres.

HOMMAGE À PIERRE PÉLADEAU

Hier soir, dans son discours, M. Mulroney a rendu hommage à Pierre Péladeau qu’il a connu en 1966 en racontant avec une pointe d’humour une anecdote survenue lors de l’ouverture officielle du nouvel immeuble du Journal de Montréal, rue Frontenac, en 1985.

À l’époque, Pierre Péladeau avait lancé devant tout le monde : « Eh bien, j’ai Brian Mulroney, le premier ministre conservate­ur du Canada et René Lévesque, le premier ministre péquiste du Québec. Seulement le Journal de Montréal pouvait réunir ces deux-là dans une atmosphère de détente et de célébratio­n », a-t-il dit, provoquant les rires de l’assistance.

 ?? PHOTOS: AUDRÉ KIEFFER / AGENCE QMI,JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC, PIERRE-PAUL POULIN / JOURNAL DE MONTRÉAL ET BEN PELOSSE ?? Mathieu Kirouac et Maxim Bergeron de Glacies Technologi­es, Pierre Laurin, président du jury, Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener de ChrysaLabs, Elizabeth Coulombe de Tero, l’ex-premier ministre du Canada Brian Mulroney, Valérie Laliberté de Tero, Jean-Francois Dufault et Dino Mehanovic de C-SAR Energy et Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor.
PHOTOS: AUDRÉ KIEFFER / AGENCE QMI,JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC, PIERRE-PAUL POULIN / JOURNAL DE MONTRÉAL ET BEN PELOSSE Mathieu Kirouac et Maxim Bergeron de Glacies Technologi­es, Pierre Laurin, président du jury, Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener de ChrysaLabs, Elizabeth Coulombe de Tero, l’ex-premier ministre du Canada Brian Mulroney, Valérie Laliberté de Tero, Jean-Francois Dufault et Dino Mehanovic de C-SAR Energy et Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada