Le Journal de Montreal

Transition énergétiqu­e Québec réclame 426 millions $, mais refuse de s’expliquer

- PIERRE COUTURE

Transition énergétiqu­e Québec (TEQ) réclame 426 millions $ aux distribute­urs d’énergie, mais refuse de leur expliquer comment elle dépensera cet argent.

Cette position irrite de nombreux intervenan­ts envers la Régie de l’énergie, qui est chargée d’étudier le Plan directeur de la nouvelle société d’État relevant du ministère de l’Énergie.

En vertu de la Loi sur Transition énergétiqu­e Québec, les distribute­urs d’énergie doivent payer une quote-part annuelle à TEQ, qui coordonne dorénavant les programmes d’efficacité et de transition énergétiqu­es du gouverneme­nt.

Mise sur pied par l’ancien gouverneme­nt libéral en avril 2017, TEQ réclame une quote-part de 426 millions $ (85,2 M$ par année) aux distribute­urs d’énergie comme Hydro-Québec et Énergir (ex-Gaz Métro) pour l’aider à boucler son budget annuel sur 5 ans.

Or, devant la Régie de l’énergie, la direction de TEQ n’a jamais voulu répondre aux demandes de plusieurs intervenan­ts sur la façon dont le montant de la quote-part a été établi et réparti selon les formes d’énergies.

POUVOIRS LIMITÉS

« Ce n’est pas de la compétence de la Régie de l’énergie de poser ces questions-là. Ce n’est pas la bonne tribune », a précisé hier une porte-parole de TEQ, Annie Guertin.

Chez Option consommate­urs, on soutient que TEQ a manqué de transparen­ce devant la Régie de l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada