Le Journal de Montreal

L’humour, un milieu transformé

Un an après la médiatisée « affaire Rozon », les mentalités ont changé en humour

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Le scandale sexuel impliquant Gilbert Rozon et le mouvement #moiaussi de l’automne dernier ont eu plusieurs répercussi­ons sur le monde de l’humour. « Je pense juste qu’on est un meilleur milieu maintenant », affirme François Bellefeuil­le.

L’heure était à la fête, hier, au dévoilemen­t des nomination­s pour le 20e Gala Les Olivier. Pourtant, il y a un an, presque jour pour jour, la conférence de presse du 19e Olivier était annulée à la dernière minute en raison du scandale Gilbert Rozon qui venait d’éclater.

Un an plus tard, le milieu de l’humour a-t-il véritablem­ent changé? Questionné­s par Le Journal, plusieurs humoristes s’entendent pour dire qu’il y a maintenant un avant et un après #moiaussi dans leur milieu.

« Je trouve que le milieu a changé, dit François Bellefeuil­le. Je n’aime pas repenser à cette époque-là, parce que ça nous a beaucoup chamboulés. Ça nous a vraiment brassés. On a eu de grosses discussion­s entre nous. Mais je pense juste qu’on est un meilleur milieu maintenant. Le résultat de tout ça, on va le voir dans les prochaines années. Le mouvement #metoo [#moiaussi], j’en suis un fier supporteur. Je trouve ça magnifique. »

« Personnell­ement, j’ai beaucoup réfléchi sur cette situation-là, à quel point les femmes en humour sont désavantag­ées, à quel point le milieu est un boys club, poursuit-il. Dans mes décisions futures, je vais essayer de favoriser le plus possible un milieu mixte qui ne donne pas plus de chances à un homme qu’à une femme. »

PUBLIC SENSIBLE

Pour Anthony Kavanagh, le public est devenu très sensible l’automne dernier, lorsque le mouvement #moiaussi a pris de l’ampleur. « Il y avait une plaie ouverte, dit-il. Dès que tu faisais une joke sur les femmes où t’allais trop loin, ça ne passait plus. Du jour au lendemain, tu te faisais traiter de “mononcle”. »

« Les attitudes ont changé, reconnaît Maude Landry. Au niveau des blagues, le public a maintenant besoin de se faire surprendre avec autre chose. »

De son côté, Mariana Mazza précise que dans toute la controvers­e, Juste pour rire n’était pas le problème. « C’était lui [Gilbert Rozon], le problème. Juste pour rire est une boîte à respecter.

Il ne faut pas lui cracher dessus. C’est une grande famille qui a travaillé fort depuis des années. Mais disons que le chef avait des lacunes. On l’a tassé et c’est bien correct. »

La 20e édition du Gala Les Olivier animée par Pierre Hébert et Philippe Laprise se tiendra le 9 décembre.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, MARIO BEAUREGARD ET D’ARCHIVES ?? 1. Anthony Kavanagh. 2. Mariana Mazza. 3. Maude Landry.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, MARIO BEAUREGARD ET D’ARCHIVES 1. Anthony Kavanagh. 2. Mariana Mazza. 3. Maude Landry.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada