Le Journal de Montreal

Entretenir l’espoir

-

L’espoir y est toujours, c’est ça qui compte. Dimanche, il n’y avait qu’une seule bonne réponse pour l’Impact : la victoire à tout prix.

Avec ce gain, combiné à une défaite du Crew de Columbus, le nouvel ennemi direct, le XI montréalai­s et ses partisans peuvent encore rêver aux séries éliminatoi­res cette semaine.

Dans les circonstan­ces, c’est une excellente nouvelle parce qu’une défaite aurait cloué le cercueil de l’Impact et révélé cette saison 2018 comme une autre de perdue par le club.

Pour le Toronto FC toutefois, l’état d’esprit était on ne peut plus à l’opposé. À voir cette équipe jouer, on a l’impression qu’elle souhaite plus que tout que cette année se termine, que la saison s’arrête au plus sacrant.

Qui aurait osé prédire, après une des meilleures saisons de l’histoire de la MLS l’année précédente, que l’équipe de la Ville Reine s’enfargerai­t de cette manière ? Les blessures et le manque de motivation lui ont fait rater le coche. Ce qui nous rappelle qu’il est souvent très difficile pour une équipe championne de trouver la motivation, de susciter la même intensité quand on a atteint le sommet.

Lorsque le rendez-vous entre les deux rivaux canadiens a été programmé par la ligue en début de saison, on savait que ce serait un match avec une incidence directe sur le classement. Mais personne n’aurait anticipé un scénario où les Rouges et les Bleus auraient été dans des états diamétrale­ment opposés comme ce fut le cas le week-end dernier.

DÉCOUSU

Je vais être honnête avec vous, le match de dimanche entre Montréal et Toronto a été trop ouvert à mon goût.

En deuxième mi-temps particuliè­rement, les deux équipes auraient facilement pu marquer plusieurs buts. Heureuseme­nt, c’est le Bleu-blancnoir qui en est sorti avec les trois points et ça, c’est l’essentiel.

En fait, chaque fois qu’une des deux équipes avait le ballon, une tonne d’espace s’offrait au porteur. Chaque joueur avait l’embarras du choix quant à son mouvement suivant. Résultat, chaque séquence se terminait par une action sur le but adverse. Pour le téléspecta­teur, c’est peut-être excitant, mais pour l’entraîneur que je suis, il y a de quoi faire de l’urticaire.

Malgré tout, l’Impact bénéficie aujourd’hui d’un sursis parce qu’il a su profiter de ses occasions. Le Toronto FC n’a pas su le faire lui qui n’avait pourtant aucune pression et pouvait se permettre de jouer de façon plus libérée.

LA PIÈCE MANQUANTE

On peut critiquer le match tant qu’on veut, mais on ne peut que se réjouir de la victoire de l’Impact.

Mais ce que cette rencontre a encore mis en évidence, c’est le fait qu’il manque un véritable attaquant de pointe au Bleu-blanc-noir. Un joueur capable de marquer de façon régulière et qui enlèverait un peu de pression offensive sur les milieux comme Nacho Piatti, Alejandro Silva et Saphir Taïder.

En général, l’avant-centre est le meilleur marqueur de son équipe. Depuis le début de la saison, ce poste est à pourvoir, surtout à cause des ratés des joueurs qui y ont auditionné.

Certes, Quincy Amarikwa est peutêtre actif et engagé à cette position, mais comme tous ses collègues attaquants cette saison, la production n’y est pas. Six buts seulement de la part de l’ensemble des joueurs qui ont tenu cette position, c’est trop peu.

LES YEUX SUR DIMANCHE PROCHAIN

En cette fin de saison MLS, l’amateur de soccer est choyé. Le dernier jour de compétitio­n décidera du classement autant dans l’Est que dans l’Ouest. Le suspense tient donc jusqu’à la toute fin ce qui risque de donner un bon show.

C’est bon pour la ligue et les diffuseurs, mais c’est plus difficile pour le coeur et la pression des partisans de l’Impact.

On se prépare donc pour un beau dimanche de compétitio­n avec plusieurs amateurs sur le bout de leur divan. Le meilleur du sport, n’est-ce pas ?

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Ignacio Piatti tente de soutirer le ballon à Ashtone Morgan du Toronto FC, dimanche, au stade Saputo.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Ignacio Piatti tente de soutirer le ballon à Ashtone Morgan du Toronto FC, dimanche, au stade Saputo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada