Le Journal de Montreal

2003 : une grande année !

-

Les fondations de toute équipe sportive reposent sur le repêchage. « Tu as le droit de te tromper, dit Alain Chainey, mais pas trop souvent. Ça va te rattraper. »

Comme tout recruteur, Chainey a réussi des bons comme des mauvais coups durant ses 20 ans dans l’organisati­on des Ducks d’Anaheim. Mais il a eu la main drôlement heureuse en 2003, lorsque de concert avec les membres de son personnel, il a repêché Ryan Getzlaf (19e) et Corey Perry (28e) au premier tour.

Les deux après un dénommé Andrei Kostitsyn, que le Canadien avait sélectionn­é au 10e rang. Quinze ans plus tard, Getzlaf et Perry font toujours partie des Ducks.

« Les deux avaient des points faibles », raconte Chainey.

« Dans le cas de Getzlaf, l’effort n’était pas toujours au rendez-vous. Quant à Perry, son coup de patin n’était pas ce qu’il y a de mieux. La décision de les repêcher n’est pas revenue qu’à moi. Il y a eu consensus. »

ABSENT DU GRAND MATCH

Les deux joueurs sont devenus la pierre angulaire de l’équipe. En 2007, ils ont aidé les Ducks à remporter la coupe Stanley. Ce soir-là, Chainey est sorti de l’amphithéât­re dans les premières minutes du match pour aller se taper une longue marche sous une chaleur écrasante sur les grands boulevards d’Anaheim.

« Une voix intérieure m’a dit qu’on ne gagnerait pas si je restais là », relate Chainey.

« C’était la première fois que je ressentais une telle sensation. Je sais que c’est dur à comprendre, mais cette voix me disait que je ne devais pas regarder la rencontre. J’ai marché des heures à penser à plein de choses, dont mes parents qui sont décédés.

Quand j’ai regardé ma montre, je me suis dit que le match devait être pas mal avancé. À mon retour à l’aréna, un employé m’a dit qu’on menait 5 à 2 avec quelques minutes à jouer. J’avais fait enregistre­r la rencontre. À mon retour au Québec, je l’ai regardée, un verre de vin à la main, en me disant qu’on n’allait pas subir la défaite. »

Chainey ne rêvait pas. Ses petits gars avaient gagné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada