Le Journal de Montreal

SAUCE À POUTINE

-

ENFIN UN QUART POUR LES ALOUETTES

MOSCOU | Sacré Bob ! Il a le don de se faire aimer par ses joueurs. Même pas besoin de se forcer. Il est comme ça. C’est sa nature. Un relationni­ste de la KHL a filmé Bob Hartley avant un match dans je ne sais plus quelle ville russe, en train d’enseigner à un de ses joueurs comment lancer un ballon de football. Juste de même, on devrait rappeler à Bob que c’est comme ça que le hockey est né en Russie. On a vu les résultats lors de la Série du siècle…

Si on veut pas de problèmes pour la Coupe Grey, juste à pas commencer.

PEPSI RÈGNE ENCORE

MOSCOU | C’est drôle le succès d’une marque. En 1980, Pepsi est entrée en URSS pour les Jeux olympiques de Moscou. Bien timidement. Les Russes qui avaient la chance d’en trouver l’adoraient. Comme Claude Meunier et Lionel Duval. Près de 40 ans plus tard, toujours pas moyen de trouver un Coke… On boit du Pepsi.

SOUVENIRS SOVIÉTIQUE­S

MOSCOU | Les 35 ans et moins n’ont sans doute pas la moindre idée de ce que fut la guerre froide entre l’Occident et l’Union soviétique. Quand on est né après 1990, difficile d’imaginer que c’est cette même année que le rideau de fer s’est effondré et que l’Empire du mal s’est converti au bon capitalism­e. Mais quand on se promène sur Arbat, la rue branchée de Moscou depuis les années 1970, on retrouve encore dans les arrière-boutiques des souvenirs et des reliques du temps du communisme et du KGB. Malheureus­ement pour Galahad Garçon, grand amateur de l’histoire de l’époque, c’est très cher. J’espérais retrouver une de mes vieilles pipes perdues à Moscou en 1980. C’est pipe perdue…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada