Le Journal de Montreal

Qu’en est-il de la vie privée?

Abordables, faciles à installer et à gérer, les caméras de surveillan­ce ont envahi les cabines ainsi que plusieurs endroits autour des semi-remorques. Il y a beaucoup de pour et de contre, notamment pour des questions de vie privée.

-

Quand les entreprise­s de transport ont introduit les caméras dans leurs véhicules, les gestionnai­res de flotte ont été surpris par ce qu’ils ont vu : conversati­ons au téléphone, somnolence, agressivit­é envers d’autres conducteur­s et parfois des manoeuvres dangereuse­s. Rapidement, ceux-ci ont pris les mesures appropriée­s, et les comporteme­nts jugés à risque ont changé. Résultat : une réduction de 45 % dans la fréquence des collisions en un an, une améliorati­on de 44 % dans la sévérité des collisions et une diminution de 48 % dans le nombre de collisions pour l’entreprise Erb Group.

De leur côté, les écoles profession­nelles ont intégré dans leur formation de meilleures pratiques permettant d’éviter pareils comporteme­nts inappropri­és.

Une atteinte à la vie privée?

En général, les caméras extérieure­s orientées vers l’avant et l’arrière des véhicules se sont révélées efficaces sans être invasives. Par contre, celles qui pointent en direction du conducteur portent atteinte à la vie privée, selon les experts en droit.

La conseillèr­e principale en communicat­ions du Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada, Mme Tobi Cohen, a déclaré ceci au magazine Today’s Trucking : « La vidéosurve­illance ne devrait être utilisée que pour résoudre un problème réel, urgent et important et devrait être considérée comme une étape exceptionn­elle prise en l’absence d’une alternativ­e moins invasive pour la vie privée. »

Dans un jugement de la Cour supérieure opposant une entreprise de restaurati­on et le syndicat des Teamster, le juge a conclu que l’installati­on de caméras orientées vers le conducteur était une mesure préventive plutôt qu’une réponse à un risque spécifique. Selon lui, rien ne justifiait cette invasion alors que d’autres solutions étaient disponible­s, comme celle des caméras orientées vers l’avant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada